Les MMORPGs impliquent par essence des interactions entre les joueuses et joueurs de leurs communautés. Et là où certaines peuvent être belles et remarquables, d'autres sont absolument désastreuses et nous rappellent qu'il s'agit bel et bien d'êtres humains auxquels nous avons à faire, avec leurs meilleurs côtés comme leurs pires. Un joueur de World of Warcraft : Dragonflight en a récemment fait l'amère expérience en plein raid, l'occasion pour nous de mentionner ce phénomène plus répandu qu'on ne l'imagine.
Une ode à l'individualisme
L'histoire a été contée aussi récemment que brièvement par Kinderpin dans un fil de discussion sur Reddit, et elle n'a pas besoin de beaucoup d'explications pour que l'on comprenne le problème qu'a subi ce joueur. On y constate une simple capture d'écran d'une conversation entre un autre joueur et lui, le premier expliquant à notre malheureux du jour qu'il le renvoie de son groupe de raid parce que "son ami a besoin de butin".
Cette façon de procéder particulièrement commune est une façon fort peu honnête et recommandable de "boost" un camarade de jeu : certains joueurs montent des groupes de raid souvent bien rodés, et une fois qu'ils atteignent le boss final ils se contentent de retirer tous les éléments qui pourraient causer du tort au joueur qu'ils étaient venus aider. Dans le cas présent, l'ami de ce "booster" jouait Évocateur et il semblerait qu'il a donc décidé de retirer du groupe tous les porteurs d'armures en mailles du groupe pour garantir un maximum de butin du Squammandant Sarkareth à son ami.
Le pire dans cette histoire, au-delà de l'aspect moral que cela implique bien sûr, c'est que le joueur qui a été expulsé du groupe ne semblait même pas si opposé que cela à l'idée de laisser le butin à l'ami de ce chef de raid peu scrupuleux, il aurait simplement aimé être prévenu en amont. Sauf que la vérité on la connait : si vous prévenez que vous réunissez 28 personnes et que vous indiquez d'emblée que tout le butin ira dans la poche de votre pote, personne ne souhaitera jamais rejoindre votre groupe... Et c'est normal ! Pour parvenir à leurs fins, ces joueurs se font donc passer pour des chefs de raid on ne peut plus normaux, avant de révéler leurs véritables intentions devant le boss final (puisque c'est lui qui octroie le butin le plus intéressant en général).
Une façon de faire très semblable cible d'ailleurs également celles et ceux débutant sur le jeu qui se retrouvent alors renvoyés de bon nombre de leurs groupes parce qu'ils ne sont pas assez performants, pas assez rapides ou bien parce qu'ils ont échoué sur une mécanique. Tout dépend le contexte bien sûr, mais dans un donjon en Mode Normal ou un raid en Mode Recherche de raid ou Normal en fin de saison cela n'a pas lieu d'être. C'est précisément ce type de comportement qui nuit au jeu et qui repousse les potentiels joueurs à s'intéresser au jeu !
Un problème inhérent aux dernières versions de WoW ?
On entend déjà les adeptes des premières versions du jeu crier à qui voudra bien l'entendre que cette malhonnêteté et cet individualisme décomplexés auraient pour source principale les versions modernes du jeu, celles post-Cataclysm. Et qu'on se le dise bien : c'est faux, ce type de phénomène était très, très commun dans les groupes dits "pick"up". La différence de l'époque c'est que tout allait dans la proche du chef de raid qui volait tout le butin, encore pire !
En revanche ce que l'on pourrait pointer du doigt sur "Retail" (la version moderne du jeu) c'est le fait qu'un tel vol demeure sans conséquence marquante. Dans le pire des cas le joueur qui en est le responsable perd l'intégralité de son groupe de raid, sauf que celui-ci est la plupart composés de purs inconnus issus de multiples serveurs différents. Il ne reverra donc sans doute jamais aucun d'entre eux dans World of Warcraft et ne sera donc jamais réellement sanctionné pour ce qu'il a fait, là où être contrait de jouer avec les mêmes joueurs d'un seul et unique serveur contraignait autrefois à se tenir à peu près correctement sous peine d'être blacklisté par le serveur entier.
Malheureusement, le seul véritable moyen de contrer ce phénomène en 2023 consiste à signaler le joueur directement en jeu, et à inciter les autres membres de votre groupe de raid à faire de même (puisque Blizzard ne traite pas sinon peu les signalements individuels). Ainsi, même si vous ne le saurez probablement jamais le joueur à l'origine de ces méfaits devrait un jour être puni pour cela... Enfin en théorie.