Photo : LoL Esports
Difficile d'évaluer avec précision l'état de santé des LCS, la ligue professionnelle nord-américaine de League of Legends. Alors que les audiences sont en berne, encore pire que chez nous, des noms historiques quittent le navire. En plein milieu d'année, c'est CLG qui a disparu, avalé par NRG. Aujourd'hui, c'est le rachat du slot de TSM qui a été finalisé. C'était dans les tuyaux depuis un petit moment, mais on ne connaissait pas encore le nom de l'acheteur, ni le prix de la transaction. Dans les deux cas, on est un peu surpris...
Pour TSM, il se murmure que l'organisation cherche à changer de région sur LoL et qu'elle lorgne sur la LCK (Corée) et la LPL (Chine). Simple au revoir ou adieu, affaire à suivre !
Une structure qui fait ses premiers pas sur League of Legends
TSM sera remplacé lors de la prochaine saison par Shopify Rebellion. Cette organisation ne parle pas forcément aux fans de League of Legends, étant donné qu'elle n'a jamais mis les pieds sur cette scène ! En revanche, elle possède des équipes sur DotA 2, Valorant ou encore Rocket League. Parmi les succès on peut citer une place honorifique de vice-champion du monde en 2022 sur Valorant avec son équipe féminine. La structure a aussi disputé des Major sur DotA 2 ou Rocket League récemment, mais on sent qu'elle est encore en plein développement. Frapper un grand coup sur League of Legends pourrait donc faire passer Shopify Rebellion dans une nouvelle dimension.
Une vente de slot très bon marché ?
Le prix des slots au sein des ligues franchisées de Riot Games font souvent l'objet de vives discussions. En LEC, les prix ont flambé dernièrement. Team BDS a par exemple déboursé 26,5 millions d'euros pour obtenir la place de Schalke 04. Team Heretic a déboursé une somme estimée à plus de 30 millions d'euros. La Karmine Corp cherche une solution pour intégré la ligue européenne et on parle régulièrement d'un prix d'entrée situé aux alentours des 40 millions...
Mais la scène européenne semble en meilleure santé que la scène américaine. Sur les réseaux, il se murmure que TSM aurait vendu son slot pour un prix qu'on pourrait considérer comme modeste : entre 10 et 15 millions de dollars. Cela peut paraître surprenant, mais ça veut aussi sûrement dire que la scène NA ne va pas très fort en ce moment... Ce prix "cadeau" pourrait vite se transformer en cadeau empoisonné pour Shopify Rebellion.