Photo : DRX
La scène compétitive de League of Legends est très bien structurée, avec des ligues majeures régionales : LEC, LCS, LPL, LCK... Ces dernières ont évidemment des petites spécificités, notamment au niveau des formats. Mais globalement, le fonctionnement reste le même. En revanche, quand on descend un peu dans la pyramide, les scènes "T2" n'ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres. En Europe on retrouve par exemple les ERLs, des ligues nationales comme la LFL (France) ou la LVP (Espagne). En Asie, on retrouve des ligues académiques avec des équipes souvent reliées à des organisations. En Chine c'est la LDL, une ligue de développement. En Corée, c'est la LCK CL.
La scène T2 asiatique vit plutôt bien et depuis 2022 sont organisés les Asia Star Challengers Invitational (ASCI). Le tout est bien organisé et on retrouvait cette année des équipes coréennes, chinoises, vietnamiennes, japonaises et même des équipes de la région PCS ! Aux EUM, la Karmine Corp est souvent victorieuse, mais au ASCI et comme dans beaucoup de tournois internationaux, c'est la Corée qui gagne !
Un nouveau titre international pour DRX
C'est DRX, ou plutôt DRX Challengers qui a remporté cette édition 2023 des ASCI. Ce titre n'est évidemment pas aussi prestigieux que les Worlds 2022, mais il fait quand même plaisir aux fans, surtout que cette année DRX n'a pas réussi à se qualifier au mondial. C'est également potentiellement une bonne nouvelle pour l'avenir. DRX possède des jeunes pépites talentueuses et on imagine qu'une partie d'entre elles seront à terme promues dans l'équipe une ... Frog, Sponge, SeTab, Pleata et Career sont tous nés entre 2003 et 2005. L'ADC deokdam est un cas un peu à part, étant donné qu'il est né en 2000 et qu'il a déjà joué pas mal de matchs en LCK (NS RedForce, DWG KIA, DRX). Sa présence dans ce tournoi est presque une anomalie et on comprend mieux pourquoi son équipe a gagné la compétition !
Le parcours de DRX Challengers jusqu'en finale a ressemblé à une promenade de santé. La phase de groupes a été traversée d'une seule traite (6-0). L'équipe a ensuite enchaîné en battant deux concurrents coréens : DK Challengers (3-1) et HLE Challengers (3-0). En finale, le match fut cependant beaucoup plus serré avec une victoire étriquée 3-2 contre les Chinois de MAX.
Et la Chine dans tout ça ?
Au Asia Star Challengers Invitational, on ne va pas se voiler la face et seules deux régions semblent vraiment capables de l'emporter : la Corée et la Chine. Dans le top 8 (playoffs), il n'y avait d'ailleurs plus que des équipes de LCK CL (4) et de LDL (4). A titre d'exemple, les deux équipes japonaises (Fukuoka SoftBank HAWKS gaming Academy et PSG Talon Academy) ont terminé la compétition avec 0 victoire pour... 12 défaites !
Mais si on a beaucoup parlé de la Corée du Sud, dans la réalité les équipes chinoises sont aussi très bonnes. Au-delà de la finale perdue, il y avait 2 équipes de LDL dans le dernier carré ! On n'oubliera pas non plus que l'année dernière, c'est la Chine qui l'avait emporté avec EDG Youth Team, dans une finale 100 % chinoise.