Depuis maintenant quelque temps, le business autour des cartes à collectionner devient un peu plus fou au fur et à mesure que le temps passe. Si celles estampillées Pokémon sont les plus connues, d'autres TCG ne sont pas en reste Le 20 juin dernier, le TCG Magic: The Gathering a sorti une toute nouvelle extension Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu. Dans celle-ci ce trouvait une carte unique, l'Anneau du Pouvoir. Estimée à plusieurs centaines de milliers de dollars, elle a été rapidement trouvée par un joueur, Brook Trafton, qui l'a rapidement revendue au rappeur Post Malone, un fan invétéré de Magic : The Gathering. Le prix n'a pas été divulgué, mais il y a fort à parier qu'il s'agit d'une somme de plusieurs millions de dollars.
Forcément, de tels prix peuvent attiser bien des convoitises, mais aussi donner de mauvaises idées à quelques énergumènes pas forcément très futés. C'est le cas de nos deux acolytes du jour, qui ont tenter de faire le casse du siècle lors de la Gen Con.
Le plan n'était pas parfait
La Gen Con est un des plus importants festivals de jeux, et a lieu tous les ans depuis 1968 dans l'Indiana. Si les jeux vidéo ont le vent en poupe depuis des années, les jeux dits plus classiques, de plateau, de cartes et autres, n'ont pas à rougir. La convention est populaire et attire énormément de curieux, mais aussi de créateurs de jeux.
Alors qu'ils étaient venus présenter leur jeu de plateau Castle Assault, Thomas Dunbar et Andrew Giaume ont volé pour 300 000 $ de cartes Magic : The Gathering. Ils ont profité de l'agitation pour se faufiler dans l'espace réservés aux revendeurs de cartes pour entreposer leur stock pendant la convention. S'ils sont parvenus à déplacer leur larcin et l'envoyer à New-York, celui-ci a finalement été retrouvé par les autorités. Pire encore, leur forfait à été entièrement filmé par les caméras de sécurité.
Une amende... et de la prison !
Les deux voleurs ont rapidement été pincés et confrontés au procureur qui a déclaré à Polygon que "le dépôt d'accusations aujourd'hui garantit que cette conduite aura des conséquences pénales". Nos deux voleurs risquent un à six ans de prison et jusqu'à 10 000 dollars d'amende.
Histoire d'enfoncer le clou, un avocat new-yorkais a ensuite contacté la police, affirmant qu'il représentait une personne qui avait été "contrainte" d'acheter la palette de cartes Magic : The Gathering pour 4 000 dollars. La personne n'aurait pas réalisé la valeur réelle, a déclaré l'avocat, jusqu'à ce qu'elle rentre chez elle et voit l'histoire du vol de la Gen Con aux informations.