Les Pokémon shiny, ces créatures rares que certains d'entre nous cherchent par le biais de différentes méthodes, font souvent l'objet d'histoires assez incroyables et celle d'aujourd'hui en fait partie.
Qu'est-ce qu'un Pokémon chromatique ?
Si vous n'êtes pas familier avec l'univers de Pokémon et que vous êtes curieux, il est possible que vous ne connaissiez pas les Pokémon chromatiques, même si ces derniers sont devenus bien plus faciles à obtenir maintenant grâce à Pokémon GO ou encore les sandwichs. Voici en quelques mots ce qu'est un shiny.
- Un Pokémon chromatique, plus communément appelé shiny, est une créature ayant des couleurs différentes par rapport à sa version normale. L'exemple qui parlera à la plupart d'entre vous, c'est le fameux Léviator Rouge. Oui, celui du Lac Colère ou encore de Peter dans le dessin animé est bel et bien shiny.
À noter que ces monstres rares existent bel et bien depuis les premiers jeux. Néanmoins, ces derniers ne sont pas clairement visibles, car ce caractère était défini par certaines valeurs de statistique propres à chaque créature que l'on nomme DV (remplacé par la suite par les IV). C'est en les envoyant dans un jeu plus récent (à partir de la deuxième génération) que vous pouvez voir si c'est le cas ou non.
Une créature chromatique trouvée dans une version japonaise de Pokémon Rouge
Il y a quelques jours, le créateur de contenu Oliver_MKP a posté une vidéo dans laquelle il indique avoir trouvé un shiny dans un ancien titre de la licence. En effet, lors de son stream du 2 septembre, il a reçu un colis contenant une version japonaise de Pokémon Rouge ainsi qu'une version japonaise de Pokémon Platine. C'est en regardant le contenu de la version Rouge qu'il a découvert un Kadabra shiny.
À première vue, on peut se dire que cela n'a rien d'exceptionnel, mais détrompez-vous et ce pour plusieurs raisons.
- Avoir un Pokémon chromatique sur un jeu avant la sixième génération était extrêmement rare puisque le taux d'obtention initial était de 1/8192, là où c'est 1/4096 maintenant. Dans le cas présent, on ne compte pas les monstres de poche qui sont obligatoirement shiny comme Minidraco, Tranchodon, Griknot dans les jeux Pokémon version Noire 2 et Blanche 2 ou encore Léviator au Lac Colère de la région de Johto.
- La seconde raison pour laquelle, c'est exceptionnel, c'est le fait que la version Rouge fonctionne encore aujourd'hui. Il arrive souvent que de vieux jeux aient leur pile vide, ce qui les empêche de fonctionner ou alors, celle-ci est remplacée. Dans sa vidéo, il ouvre la cartouche pour vérifier s'il s'agit d'une pile d'époque ou non. C'est bel et bien le cas puisqu'elle date de 1997.
- La troisième raison, c'est que c'est encore plus rare de tomber sur une partie laissée par l'ancien propriétaire sur laquelle vous pouvez trouver un shiny.
- La dernière raison, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de créatures qui sont disponibles sous leur forme chromatique en première génération (starters, Pokémon offerts, ceux du casino, échanges internes, ceux qui sont péchés, les légendaires).
Pour finir sur cette histoire, il est tout à fait possible que ce joueur ait découvert l'un des plus vieux Pokémon chromatique connu à ce jour, cependant, il est aussi possible que celui-ci soit plus récent que cette époque. Néanmoins, cela peut servir de rappel pour toujours vérifier si une sauvegarde est présente sur une cartouche d'un jeu Pokémon. Après tout, vous pourriez tomber sur une créature bien plus rare que vous le pensez.