Difficile de ne pas trouver un show à son goût sur Netflix. Non content d'offrir un catalogue de films et séries très fourni, la plateforme l'alimente régulièrement avec de nouveaux contenus, qui sont parfois ses propres productions. En 2019, Netflix a lancé par surprise le troisième film issu d'un univers cinématographique bien particulier. Si le tout premier de la licence avait marqué les esprits lors de sortie dans les salles de cinéma, cette nouvelle mouture n'a pas vraiment subjugué les spectateurs...
Une promotion surprise coûteuse
Pas forcément mauvais sans être exceptionnel, le film peut convaincre les amateurs du genre. Le manque de promotion a surement joué en sa défaveur. Son existence a été révélée lors du Super Bowl de 2018. Netflix s'est offert un spot de 30 secondes pour diffuser le tout premier teaser du film, qui était par ailleurs disponible le même jour sur la plateforme. Un pari audacieux, mais surtout onéreux. Il faut savoir que le Super Bowl est l'événement de l'année aux États-Unis. Autant dire qu'y placer un encart publicitaire vaut son pesant d'or. Le spot aurait coûté 5 millions (7.7 millions selon certaine sources) à Netflix.
Le jeu en valait-il la chandelle ? Probablement pas. Après trois jours de diffusion, The Cloverfield Paradox n'a été visionné "que" 2,8 millions de fois. Un chiffre plutôt bas si on le compare par exemple avec Bright, sorti deux mois auparavant, et qui a rassemblé 11 millions sur la même période. Il convient tout de même de rappeler que le film n'a coûté "que" 50 millions de dollars, Netflix n'a donc pas fait un trou énorme dans sa comptabilité en misant sur ce spin-off de Cloverfield.
Histoire d'enfoncer le clou, et malgré un casting plutôt alléchant (Daniel Brühl, Zhang Ziyi ou encore John Ortiz), le film n'a pas été très bien reçu par les spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, il obtient un score de 21% d'appréciation pour la presse, et de 42% pour le public, ou l'on peut notamment lire "que malgré un casting brillant, le film s’embourbe dans un mélange des genres et dans les multiples sous-intrigues." Sur Metacritics, la note est aussi décevante avec un score de 37 côté critiques, et de 5.3/10 d'appréciations pour les spectateurs.
Si vous ne l'avez pas encore vu, et voulez forger votre propre opinion, The Cloverfield Paradox est bien entendu disponible sur Netflix.
Un quatrième opus ?
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, la licence Cloverfield est loin d'être enterrée. Après de nombreux buits de couloir, un quatrième opus a en effet été confirmé en 2022 du côté de Paramount Pictures, pour une date de sortie encore inconnue. C'est Babak Anvari, qui a notamment réalisé I came by (dispo sur Netflix), qui sera à la barre cette fois-ci. Il s'agira de son premier film à gros budget.
Si 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox sont considérés comme des spin-offs se déroulant dans le même univers, Cloverfield 4 devrait être une suite directe au film de 2008, mais ne sera pas un found footage. Concernant l'histoire, nous ne savons rien du tout pour le moment. Il faudra donc s'armer de patience avant de découvrir un premier trailer.