En 2012, The Walt Disney Company réalise l'un des plus gros coups de son histoire, en rachetant Lucasfilm, qui détient alors les droits Star Wars. Montant de la transaction : 4 milliards de dollars. Même pour un colosse comme Disney, c'est une somme pharaonique.
Pour rentabiliser au plus vite son achat, Disney fait ce que bon nombre de fans de Star Wars redoutaient : il pond à une cadence frénétique des opus, des séries, des spinoffs, et des films d'animations estampillés Star Wars. Ca ne plait pas à tout le monde, y compris à certains des acteurs principaux des opus galactiques originaux, comme Liam Neeson par exemple !
"Disney est en train de diluer la franchise"
C'est au micro de TeamCoco que Liam Neeson, qui a interprété Qui-Gon Jinn dans La Menace fantôme et L'attaque des clones, n'a pas pu s'empêcher de dire à Disney ses quatre vérités. L'ancien maitre Jedi a déclaré "qu'il y avait beaucoup de films et de spinoffs désormais", et que Disney, en se reposant sur le culte voué à Star Wars par les fans, était en train de "diluer la franchise".
Même si l'acteur reste relativement fin dans sa manière de critiquer Disney, ce qu'il a en tête est palpable au moment de l'interview ; il regrette un rythme de parution effréné des produits cinématographiques Star Wars depuis que Disney à acquis les droits pour le faire.
Que du mauvais, chez Disney ?
Sur les réseaux sociaux, d'innombrables fans rejoignent l'avis de Liam Neeson. Disney a été extrêmement productif sur la franchise Star Wars, mais pas toujours en bien... Certains opus qui sont sortis en salles sont clairement à oublier, et l'intention de Disney de capitaliser à fond sur la franchise en devient assommante.
Ceci étant dit, tout n'est pas à jeter dans les productions Disney ! Andor, et plus récemment Ahsoka sont des spinoffs très réussis selon les fans de Star Wars, et ils méritent clairement leur chance !