Il y a un débat dans le monde de World of Warcraft sur le fait que le jeu est devenu trop difficile pour les joueurs "normaux". Le président de Blizzard, Mike Ybarra, pense que les nombreuses critiques du streamer Twitch Asmongold à l'encontre de WoW sont dues au fait que celui-ci est trop mauvais pour les raids héroïques et mythiques. Le streamer de Twitch, qui n'a pas fait de raid depuis 7 ans, lui a répondu.
Le président de Blizzard intervient en plein stream
Le streamer Twitch Maximum, un raider de World First, a regardé une vidéo d'Asmongold dans laquelle celui-ci parlait de la situation de WoW (Why World of Warcrafts Needs a Reset). Dans la vidéo, Asmongold exigeait que Blizzard remanie et épure complètement WoW au cours des trois prochaines extensions.
Soudain, le président de Blizzard, Mike Ybarra, est apparu dans le chat du streamer et a dit : "Le problème, c'est qu'il ne peut pas faire de raid Mythique ou Héroïque avec succès". C'est un reproche que de nombreux joueurs font à Asmongold : le critique le plus connu de WoW n'effectue lui-même aucun raid de haut niveau, il n'est donc pas un expert et ne peut pas donner son avis.
Le streamer Twitch Maximum est du même avis que le patron de Blizzard : Asmongold ne joue pas assez à WoW et n'est entre-temps plus à la page. Asmongold a un public "pessimiste" qui croit tout ce qu'il dit et a donc une confiance en soi extrême, mais il se trompe souvent dans ses opinions. Les critiques du chef de Blizzard ont à leur tour provoqué l'ire d'Asmongold, qui s'est justifié.
"Les raids dans WoW sont devenus trop difficiles depuis 2010"
Asmongold est d'accord avec l'essentiel des reproches. Si l'on joue trop peu à WoW, on perd le contact. Mais même si l'on joue à WoW au plus haut niveau, on ne peut plus comprendre le point de vue du joueur normal — car le joueur normal ne joue pas autant à WoW.
Asmongold pense que les raids dans WoW sont devenus trop difficiles pour la plupart des "joueurs normaux" depuis Cataclysm (2010). Toujours selon le streamer, c'est aussi à cette époque que les joueurs de WoW ont commencé à aborder les raids de plus en plus difficiles avec des addons de plus en plus sophistiqués. Comme l'explique Asmongold, le niveau de difficulté toujours plus élevé des raids est un problème visible pour Blizzard. En effet, la participation aux raids ne cesse de baisser d'un point de vue statistique. WoW Hardcore est maintenant une réaction au fait que presque personne ne veut jouer aux nouveaux raids difficiles.
Asmongold l'assure, il n'a absolument aucun problème avec Mike Ybarra et ne prend pas non plus la critique personnellement.
Pourquoi Asmongold a-t-il arrêté de raid ?
Asmongold dit que la raison principale pour laquelle il a arrêté de raid il y a 7 ans était que les raids et la préparation des montures entraient en conflit avec son stream sur Twitch. Lorsqu'il s'occupait de guildes et de raids, il devait éteindre ou mettre en sourdine le stream, ce qui ennuyait ses spectateurs et nuisait finalement à son live.
Aujourd'hui, il ne veut plus investir de temps dans les raids, car ils ne sont pas gratifiants : en tant que raider, il faut renouveler son équipement tous les quatre mois, ce qui le dévalorise.
Face aux critiques, le streamer fait preuve d'une grande modestie et se dit prêt à changer d'avis si quelqu'un lui fournit des données concluantes qui contredisent son point de vue. Il dit qu'il s'efforce de formuler ses critiques sur la base de données et qu'il est prêt à changer d'avis.
Mais pour l'instant, Asmongold semble penser que les "raids difficiles" de WoW sont faits pour trop peu de joueurs et qu'il préférait nettement les raids à l'époque de Wrath of the Lich King à ceux de maintenant.