Quand un réalisateur planche sur ce qui pourrait bien devenir l'un de ses chefs d'œuvre, il a souvent envie de tout garder à l'écran. Mais la dure loi des cinémas exige des films de durées "raisonnables", pour ne pas effrayer le public. Il est rarissime qu'Hollywood accorde son feu vert à des films excédant trois heures, et c'est un crève-cœur pour Ridley Scott, qui s'apprête à montrer au monde son film Napoléon.
Le réalisateur a avoué vouloir projeter un film de 4h30... au lieu de la version cinéma de "seulement" 2h38.
Un "director's cut" monumental
Quand vous irez voir Napoléon au cinéma cet hiver, vous apprécierez un film d'une durée de 2h38. C'est déjà un sacré morceau, mais ce n'est qu'environ la moitié de ce que Ridley Scott souhaiterait vous montrer. C'est en effet le rêve du réalisateur de pouvoir projeter sa version de 4h30. Cela va évidemment être complexe au moment de la sortie en salles, mais il ne faut pas perdre espoir ! Ridley Scott espère toujours proposer un jour cette fameuse version "director's cut" XXL. Il est d'ailleurs associé à Apple TV pour la production de son film, et on peut caresser l'idée de la version "director's cut" en exclusivité sur Apple TV+.
Pour une version longue, 4h30 reste une durée rarement atteinte. Pas sûr qu'Apple accepte de la financer en intégralité, et encore moins d'en assumer la projection dans quelques salles choisies. Mais les versions longues restent dans certains cas très prisées par les spectateurs. On pense par exemple aux versions longues du Seigneur des anneaux, qui ont rencontré un franc succès auprès des fans de l'œuvre de Tolkien... et ce en dépit de durées de projection pharaoniques !
Chef d'œuvre en approche ?
Napoléon devrait normalement sortir le 22 novembre 2023 au cinéma. Il raconte l'histoire de Napoléon Bonaparte, de sa vertigineuse ascension jusqu'à sa non moins vertigineuse chute. L'œuvre se focalise bien évidemment sur les grandes batailles historiques du Premier Empire mais aussi sur la relation amoureuse entre Bonaparte et Joséphine de Beauharnais.
Avec Ridley Scott aux manettes et Joaquin Phoenix en Napoléon, le film pourrait bien être l'un des blockbusters de l'année.