Quand on veut mettre des bâtons dans les roues de Peter Jackson, il faut s'attendre à devenir la source d'inspiration de l'orc le plus laid de toute la saga ! Même quand on est un producteur craint par tout l'univers du cinéma ! Au moment de concevoir son œuvre cinématographique sur Le Seigneur des anneaux, Peter Jackson a en effet été en conflit ouvert avec Harvey Weinstein. Ce dernier voulait à l'époque réduire la trilogie en un seul film. Le réalisateur ne s'st pas laissé faire, et a même laissé dans le troisième opus un très vilain pied de nez au producteur déchu de Hollywood...
Harvey Weinstein, Producteur et Général orc du Mordor
L'anecdote a été dévoilée il y a quelques années seulement par les acteurs incarnant les quatre Hobbits de la Communauté de l'anneau. Tandis que Peter Jackson préparait son œuvre basée sur le Seigneur des Anneaux, le producteur Harvey Weinstein faisait pression auprès de Miramax pour que la trilogie soit regroupée en un seul film. Ce à quoi s'opposait fermement Peter Jackson, conscient de l'immensité de l'œuvre.
C'est finalement New Line Cinema qui sauve in extremis la saga, et permet à Peter Jackson de plancher sur trois opus. Mais Peter Jackson ne va pas oublier à quel point Weinstein a failli ruiner l'œuvre de sa vie. Rancunier, Peter Jackson va se servir du visage de Weinstein comme source d'inspiration principale pour... Gothmog ! Le General orc aux ordres de Sauron, qui dirige l'assaut contre Minas Tirith. Un tacle très violent à l'encontre du producteur, d'autant plus que Gothmog apparait clairement dans le troisième opus comme le summum de la laideur orque.
"Je trouve ça irrespectueux pour l'orc ! "
Quand le public a eu vent de cette anecdote, il ne s'est pas pris de pitié pour Weinstein. Non seulement parce que le producteur a bien failli nuire aux films Seigneur des anneaux de manière irrémédiable, mais parce qu'il a surtout été condamné, quelques années plus tard, pour avoir agressé sexuellement de nombreuses femmes au cours de sa carrière, en se servant de son statut de producteur pour les faire taire. A l'heure où nous écrivons ces lignes, Harvey Weinstein est incarcéré dans une prison de haute sécurité.