Photo : LoL Esports
Fnatic avait déjà validé sa place pour la Corée du Sud et les Worlds Qualifying Series en remportant un match étriqué contre EXCEL Esports (3-2). Mais en remportant ce weekend son affrontement contre Team BDS (3-2), la structure orange et noire a définitivement validé sa place pour les Worlds. Pas besoin de jouer un Bo5 contre Golden Guardians, l'équipe va même sauter la phase de Play-In.
Quand on regarde la saison dans sa globalité, on a le droit d'être un peu surpris. Les premiers mois de Fnatic ont été catastrophiques sur League of Legends, mais la structure a su redresser la barre pour se qualifier à ses 11e mondiaux, record absolu en Europe mais surtout dans le monde !
Fnatic, l'ADN du club
Le 15 avril 2023, peu de gens auraient misé sur Fnatic aux Worlds. L'équipe venait de perdre 1-2 contre MAD Lions, se faisant éliminer du Spring Split. Après avoir terminé 9e pendant l'hiver, le pire résultat de son histoire, le printemps se clotûrait sur une 8e place : la 2e pire résultat de son existence. Malgré les changements, l'évolution était quasi-nulle et la colère grondait parmi les fans. Dardo, le directeur de l'équipe avait les oreilles qui sifflaient et la situation était dramatique. Des têtes étaient déjà tombées (Rhuckz, Crusher....), mais l'opinion publique en réclamait encore !
Si on ne change pas une équipe qui gagne, on peut totalement changer une équipe qui perd. Pour disputer le Summer Split, le dernier segment de l'année, Fnatic a donc recruté deux nouveaux éléments : Noah et Trymbi. Le Coréen compte plus de 30 matchs de LCK au compteur et même s'il est encore peu expérimenté, on comptait sur Trymbi, champion d'Europe en 2022 avec Rogue, pour tenir la barraque. Les deux ont changé le visage de Fnatic et avec eux, le groupe a petit à petit redressé la barre. Avec sa belle 3e place lors du Summer, l'équipe a validé sa place pour les Season Finals. On connaît la suite et elle peut désormais rêver d'une grande finale, voir d'un titre qui lui échappe depuis 2018. Tout n'est pas parfait et la situation d'Oscarinin inquiète. Mais le ciel s'est quand même bien dégagé ! Se qualifier aux Worlds semblait totalement fantaisiste il y a quelques mois en arrière...
Derrière Fnatic, qui retrouve-t-on dans le classement ?
Avec 11 participations aux Worlds, Fnatic est la structure qui a participé au plus de Worlds. Derrière, on retrouve une autre structure occidentale : Cloud9 avec 10 participations. La 3e place est occupée par plusieurs équipes qui pointent à 8 apparitions : RNG, TSM et T1. Parmi elles, seule T1 sera là cette année en Corée du Sud.
- Fnatic (11)
- Cloud (10)
- RNG, TSM, T1 (8)
- G2, EDG (7)
- MAD Lions (6)
Mais cette année on aura aussi le droit à des "rookies" comme NRG (NA), Bilibili Gaming (Chine) ou encore Team Whales (Vietnam). On espère qu'on pourra rajouter à cette liste Team BDS, qui jouera le match le plus important de son histoire le 9 octobre. On suivra ça avec attention et passion, même si pour le public français il faudra se lever à 6h du matin...