Avec l'arrivée des monstres de poches de la neuvième génération, Niantic peut apporter un vent de fraicheur à leur jeu mobile Pokémon GO, mais malheureusement, c'est encore une "polémique" qui concerne le studio qui est mise sur le devant de la scène.
Un visuel généré par une I.A pour la nouvelle saison de Pokémon GO ?
Si vous vous rendez sur le site officiel de Pokémon GO dans l'onglet "Saisons", vous tomberez sur une page mettant en avant la nouvelle saison qui a débuté le 1 septembre et qui se terminera le 1 décembre. Jusque-là, il n'y a pas de problèmes et vous pouvez dérouler la page pour obtenir de nombreuses informations sur ce qui vous attend durant cette saison. Néanmoins, vous avez déjà vu l'image qui soulève la question de la génération par une intelligence artificielle.
En effet, c'est l'image de fond sur laquelle vous tombez lorsque vous vous rendez sur cette page qui est remise en question. Si, à première vue, on peut penser que ce soit fait par un artiste, on voit vite quelques incohérences au niveau des traits ou encore du décor qui nous font douter comme le montre Lewchube sur Twitter/X. Et même en regardant l'image avec le logo et les starters de Paldea, on a l'impression que les deux ne sont pas en raccord. C'est comme ci le décor avait été fait de manière indépendante au reste des assets avec lesquels il devait aller.
La génération d'art par des I.A, un véritable problème pour le futur des jeux vidéo ?
Si cette polémique fait autant parler, c'est surtout par le fait que de nombreux artistes talentueux travaillent autour de la licence Pokémon et qu'il aurait préférable de demander à l'un d'eux de faire un fond qui soit en harmonie avec la saison. Néanmoins, comme le représentant de Niantic l'a dit au site Kotaku, le studio utilise une variété d'outils pour créer leurs visuels. Il est donc probable que ce soit bel et bien une image générée par une intelligence artificielle. Ce qui soulèverait la question suivante : Est-ce que les I.A. sont dangereuses pour l'industrie du jeu vidéo ?
Si nous devions vous répondre là tout de suite, ce serait mitigé puisqu'il y a deux façons de voir ça.
- L'I.A. est là comme outils pour vous aider avec des réglementations bien spécifiques qui permettent aussi artistes de contribuer aux projets de la même manière. Dans ce cas, non, ce ne l'est pas dans l'immédiat.
- L'I.A. remplace des artistes dans les projets sans restrictions. Dans ce cas, oui, c'est le cas, car les artistes sont écartés des projets.
Pour finir, il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, le travail fait par un artiste est bien meilleur que celui pouvant être générée par la machine.