Grâce aux options d'accessibilité vouées à aider les joueurs en difficulté ou en situation de handicap, beaucoup de joueurs ont pu s'amuser dans le monde de Sanctuaire dans Diablo 4. C'est également le cas de Ross Minor, un streamer et vidéaste atteint de cécité, qui a réussi à venir à bout de Lilith et qui a ainsi pu terminer la campagne du jeu !
La vidéo de l'exploit
La vidéo est incroyable est touchante à la fois. La première moitié est un échec tout près du but, jusqu'à arriver à la bonne tentative. Une belle démonstration du succès des options d'accessibilité, notamment le lecteur d'écran, d'une grande aide à Ross. Il lui a permis de savoir tout ce qui se passait à l'écran, parfois même le portant à confusion, lorsque de nombreux mobs sont apparus, l'empêchant de savoir s'il tapait Lilith ou ces mobs. Son chat (de discussion, pas l'animal) l'a également bien aidé, lui expliquant les différentes phases du combat.
On ne peut néanmoins pas entendre ce lecteur d'écran sur la vidéo, Ross expliquant qu'il ne souhaite pas le diffuser en stream, car cela ferait trop de bruit et serait de trop pour les viewers. Il n'oubliera pas de préciser également que son chien qui l'aide au quotidien ne l'a pas aidé pour ce kill de Lilith !
Les différentes fonctionnalités d'accessibilité
Pour pousser d'autres joueurs en invalidité à s'essayer au jeu, Ross Minor a posté une vidéo expliquant tout le progrès qui a été fait pour ces options d'accessibilité. Dans les grandes lignes, le plus important ce sont ces nouveaux ajouts :
- Le lecteur d'écran / TTS (Text To Speech) qui permet de lire tout le texte à l'écran et au joueur d'entendre ce contenu. Il permet de lire tous les menus du jeu notamment, utile pour optimiser un personnage. Il fait les éloges de ce lecteur d'écran, qu'il considère comme le meilleur qu'il ait vu dans un jeu.
- Des annonces lorsque vous ciblez quoi que ce soit. Cependant, certains boss faisaient bugger la fonctionnalité, et il pense que c'est pour empêcher le lecteur de lire le nom du boss afin d'empêcher le botting comme dans World of Warcraft.
- Des alertes sonores différentes pour chaque type de butin au sol, ainsi qu'une autre sonorité lorsque vous vous dirigez vers ce butin.
Un exploit majeur et encourageant pour les autres joueurs en difficulté qui mérite tout le respect. Et maintenant, direction le niveau 100 et Uber Lilith !