Photo : VCT
La scène professionnelle de Valorant est encore en construction. Le jeu reste assez jeune, mais il prend de plus en plus de place. Les audiences lors des Champions (Worlds de Valorant) étaient encourageantes et on peut sentir les efforts consentis par Riot Games pour développer son produit. Ce n'est pas encore comparable à League of Legends ou CS:GO, mais ça se rapproche de plus en plus d'un esport T1.
Mais ce développement ne se fait pas sans accroc. Récemment, une décision prise par Riot Games sur la scène VCT Americas a mis le feu aux réseaux sociaux. The Guard, une équipe qui avait été promue en VCT par le tournoi Ascension, a été rejetée. Mais ce qui fait scandale, c'est que les 5 joueurs composant l'équipe n'ont pas été autorisés à concourir sous couleurs d'une nouvelle organisation. Ils ont bien performé cette année pour rien... Leo Faria, patron de la scène compétitive Valorant a expliqué dans les détails la décision. Mais malgré ses mots, la colère gronde.
Les 5 joueurs punis à cause de The Guard
La situation est assez complexe et heureusement que Leo Faria a X Blue pour tout expliquer en un seul post ! Pour faire simple, les joueurs de The Guard devaient être promus suite à leur victoire lors du tournoi Ascension. Selon le plan de route, la ligue VCT Americas devait alors passer de 10 à 11 membres en 2023. Mais The Guard n'a pas offert assez de garanties à Riot Games, la structure a d'ailleurs communiqué son envie de quitter l'esport. À partir de là, Riot Games avait 3 réponses possibles :
- Promouvoir l'équipe qui avait terminé 2e du tournoi Ascension.
- Autoriser les 5 joueurs de The Guard à trouver une autre structure, plus fiable que The Guard.
- Ne promouvoir personne et jouer la ligue VCT Americas à 10 l'année prochaine.
C'est la 3e solution qui a été choisie et ça met en colère pas mal de gens. La première solution a été écartée parce que symboliquement, Riot voulait conserver l'idée d'être promu par une victoire lors du tournoi Ascension. La deuxième solution n'a pas été choisie pour ne pas créer de précédent. L'éditeur à peur de voir émerger un système de vente de slot, avec des structures participants au tournoi Ascension dans le seul but de revendre par la suite leur roster à une autre organisation... Les explications sont intéressantes et méritent d'être débattues. On peut entendre les arguments, mais certains points restent discutables.
La communauté milite activement pour trouver une solution alternative
De nombreuses voix demandent à Riot Games de revoir sa décision, une pétition est même apparue sur les réseaux. Mais dans tous les cas, on ne voit pas vraiment Leo Feria changer son fusil d'épaule. Il n'a pas communiqué à la légère et par le passé, les mécontentements populaires ont rarement eu gain de cause. Il suffit de prendre l'exemple de la grève aux LCS au début de l'année.
C'est à la fois triste et cruel pour les 5 joueurs de The Guard, qui avaient une belle occasion de se montrer. Mais on imagine que les autres équipes VCT ont suivi avec attention ce dossier... Les joueurs pourraient donc être "promus" individuellement et indirectement via un recrutement. De plus, si on se fait l'avocat du diable, précisons que si The Guard était montée en VCT, selon toute vraisemblance, la structure n'était pas tenue dans tous les cas de conserver ses 5 mêmes joueurs, comme c'est le cas pour M8 en Europe.