Pirates des Caraïbes est une saga réputée pour ses batailles spectaculaires, ses monstres, et bien sûr ses pirates au fort caractère. La franchise de piraterie n'hésite pas à sortir du réalisme pur et dur pour entrer pleinement dans le mythe, mais certaines scènes défient franchement toutes les lois de la physique... Sans vraiment de raison valable ! Une scène culte en particulier rend fou les spectateurs les plus pointilleux depuis des années. C'est celle où Jack Sparrow et Will Turner s'enfuient sous une barque... en marchant sous l'eau !
A moins que Jack Sparrow soit en fait Hulk, c'est impossible
Quand Hollywood tombe nez à nez avec le Principe d'Archimède, ça pique parfois un peu les yeux. On se souvient tous de cette scène drôle de la saga. Cherchant à échapper aux gardes, Jack Sparrow et Will Turner se cachent sous une barque, puis marchent dans l'eau pour continuer leur fuite... au fond de l'océan ! Il faut bien avouer que sous une barque, dans les profondeurs, les deux compères sont belle et bien invisibles.
Sauf que les lois de la physiques rendent strictement impossible cette scène ! Dans le monde réel, il serait impossible pour deux hommes de maintenir sous l'eau une grande barque qui abrite de l'air. La barque remonterait immédiatement à la surface. On pourrait argumenter que Jack et Will sont des gaillards particulièrement robustes... Mais non. Garder une telle barque sous l'eau et avec autant d'air reviendrait à pouvoir tirer vers le bas plus 1,2 tonnes. Non seulement Will et Jack n'ont pas d'ancres accrochées aux chevilles, mais en plus ils se prennent les pieds dans des casiers à crevettes dans ladite scène !
Ils ont reproduit l'expérience !
La scène a tellement titillé les fans que plusieurs vidéastes ont essayé de la reproduire, mais en vrai. Les compères de chez MythBusters ont par exemple reproduit à l'identique les conditions affrontées par Jack et Will, et leur constat est rapide : il est strictement impossible d'immerger la barque -ne serait-ce qu'un peu. Même avec des poids aux chevilles, la poussée vers le haut est bien trop forte.