Il y a de très nombreux talents sur League of Legends en Corée du Sud, et beaucoup n'attendent qu'une opportunité de faire leurs preuves. Des jeunes talents issus du pays du Matin Frais ont marqué l'histoire du jeu à de multiples reprises, que ce soit avec des équipes locales comme Griffith, ou avec à l'étranger comme Huni et ReignOver l'ont fait chez Fnatic à l'époque. Évidemment la question la plus posé concerne le ou la potentielle nouveau (nouvelle) Faker. Et parmi les candidats de la saison 14, se trouve un jeune prodige.
Premier contrat professionnel à 13 ans
Calix est le midlaner/ADC de l'équipe académique de Nongshim Esports. Sa carrière a commencé en 2021 alors qu'il n'avait que 13 ans (il en a 16 aujourd'hui). Si il n'a pas joué lors de sa première saison, il a depuis réalisé des performances plus qu'honorables en ligue 2 sud-coréenne. Il a remporté une fois les playoffs de la ligue 2, et une fois la saison régulière. Sinon, il a généralement permis à son équipe de faire top 4 dans cette ligue, des performances bien meilleures que celles de l'équipe principale en LCK.
Le seul petit faux pas en ce qui le concerne pourrait être le Spring Split 2023, où l'équipe n'a pas réussi à faire mieux que le top 6 de la CL. La team s'est rattrapé lors du Summer Split, en réussissant à finir à la seconde place en saison régulière. Calix n'a pas joué en playoffs, mais il faisait bien parti des titulaires lors de la saison régulière.
Un prodige tout simplement
L'une des forces de Calix est sa polyvalence. Il a cumulé plusieurs casquettes cette saison, jouant aux postes de midlaner et ADC lors du Summer Split. Il y a très peu de chances qu'il passe en botlane de façon permanente, tout du moins dans un avenir proche, mais cela lui permet d'avoir certains atouts intéressants dans la meta actuelle.
Sa Tristana mid est respectée dans toute la Corée, et le joueur est loin d'être maladroit sur Jayce. Ces deux champions sont plutôt bons dans la meta actuelle, en plus des mages traditionnels. De plus, les performances des mages en botlane sont loin d'être catastrophiques, et avoir un midlaner à l'aise avec l'archétype tireur pourrait être un atout dans les saisons à venir.
Le joueur est en plus loin d'être mauvais comme le prouve ce clip, publié sur Reddit. On y voit Calix outplay Gumayusi (Carry AD des T1) de manière très sale, alors que les deux sont en train d'évoluer sur la botlane, qui est censé être le terrain de prédilection de Gumayusi. Bien sûr un simple clip ne signifie rien sur les niveaux respectifs des deux joueurs, mais ce genre d'action explique pourquoi la hype est en train de monter autour de ce joueur.