On a de la peine à le croire, mais il va arriver bientôt, enfin ! La prochaine exclu Xbox Series et PC de Bethesda Game Studios, Starfield, arrive le 6 septembre prochain. Et pour certains fans, le jeu de toutes les possibilités dans l'espace est déjà considéré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps... Une excitation justifiée ou vont-ils tomber de haut dans deux semaines ?
Le jeu de cette génération ?
Impossible évidemment à l'heure actuelle de dire si Starfield est "le jeu de cette génération", voire si c'est le jeu de l'année, ou encore même du moment avec Marvel's Spiderman 2 un mois après, ou l'actuel Baldur's Gate 3 qui cartonne. Mais pour certains fans Xbox dont la hype est à son apogée, Starfield a d'innombrables qualités qui en feront un jeu exceptionnel.
Pas de limite de niveau, easter eggs, narration et interactions qualitatives, quêtes annexes en nombre, crafting, un New Game+ dès la sortie, la possibilité pour les moddeurs d'ajouter presque n'importe quoi dans le jeu, et j'en passe, Starfield semble avoir déjà séduit les fans de la plateforme verte qui pensent que le jeu va "détruir leur vie" au vu des centaines d'heures qu'ils vont y passer.
Et on leur souhaite, tout le monde veut que Starfield soit un excellent jeu signé Bethesda, comme l'aura été Skyrim a son époque. Cependant, attention à ne pas en attendre trop, la chute pourrait être brutale, comme cela l'a été pour d'autres jeux "générationnels" par le passé...
Attention à ne pas tomber de haut
Il a déjà existé des jeux attendus depuis plusieurs années, alors que la hype était au sommet, qui ont complètement floppé à leur sortie et se sont écrasés en une fraction de seconde. Deux récents exemples sautent à la tête :
- Cyberpunk 2077 en décembre 2020 qui était considéré comme le meilleur jeu de tous les temps et qui a tout simplement implosé tant la sortie était catastrophique et truffée de bugs.
- Battlefield 5 en 2018, qui se voulait être un FPS révolutionnaire et mettre tout le monde d'accord, qui a fini par être un lamentable échec, en particulier pour EA et sa communication plus que douteuse...
Attention donc à ne pas mettre soudainement la barre trop haut pour Starfield. Le jeu a certes de nombreuses qualités, mais a également quelques points noirs notables : un 30fps verrouillé sur Xbox, des expressions faciales des PNJ assez "cheap" pour certains, et des planètes en nombre mais trop similaires, qui pourraient rapidement lasser certains. Son lancement devra également éviter de ressembler à celui de Cyberpunk 2077... Mais soyons optimistes et continuons d'éviter les spoilers qui pullulent en ligne depuis quelques jours, et rendez-vous le 6 septembre prochain !