Après les joueurs PlayStation, Starfield et Bethesda risquent de se mettre à dos une bonne partie des joueurs PC. Une des fonctionnalités désormais présente sur la grande majorité des jeux PC avec les dernières cartes graphiques, le DLSS (Deep Learning Super Sampling), qui permet en gros d'améliorer les graphismes et votre framerate grâce à une technologie basée sur l'IA, ne sera pas présente sur un des jeux les plus attendus de l'année.
Pas de DLSS de Nvidia pour Starfield
Starfield sera bien le jeu de tous les contrats, partenariats et autres exclusivités, limitant bien des choses le concernant aux joueurs et marques. L'utilisateur Twitter @Sebasti66855537 nous apprend via du datamining que le Nvidia DLSS et Intel XeSS pourraient ne pas être supportés par le jeu. En effet, la non-présence du DLSS est la cause d'un partenariat exclusif entre Starfield et AMD, les plus gros concurrents de Nvidia sur le marché des cartes graphiques.
La technologie relativement similaire d'AMD, le FSR (FidelityFX Super Resolution) sera elle évidemment disponible, même pour les détenteurs de cartes graphiques Nvidia. Alors que ces derniers viennent d'annoncer le tout nouveau DLSS 3.5, AMD pourrait en profiter pour sortir l’AMD FSR 3 et surfer sur la vague Starfield pour populariser sa technologie en septembre prochain.
Pas d'inquiétudes à avoir ?
Même si le DLSS n'est pas présent dans Starfield, cela ne signifie pas forcément que le jeu sera mal optimisable sur PC. C'est vraiment du cas par cas, sur certains jeux, selon votre matériel, votre résolution, vos choix graphiques etc, le DLSS sera une bonne technologie, sur d'autres jeux le FSR se révèlera meilleur. Ce sera à vous d'évaluer quels réglages choisir le jour J, et de juger la performance du FSR.
Le FSR reste néanmoins globalement une très bonne technologie, et si malgré cela il vous reste des inquiétudes, un projet de moddeurs s'engagerait déjà pour créer un module permettant d’utiliser le DLSS de votre carte graphique Nvidia sur Starfield.
Nous ne sommes pas non plus à l'abri de surprises d'ici la sortie du jeu le 6 septembre prochain sur PC et Xbox Series, ainsi que dans les futures mises à jour dans les jours qui suivront.