Les humains cherchent toujours à être le plus efficace possible en faisant le moins d'efforts, et les joueurs de jeux vidéos ont souvent le même esprit. Dans le domaine du gaming, cette mentalité se décline par la création de bots, de hack, ou d'addon comme sur World of Warcraft. En effet, une communauté de fans de WoW aurait trouvé un moyen pour simplifier drastiquement certaines mécaniques au point de rendre le jeu quasi automatique, et bien que cela semble être une aide indispensable pour réussir le contenu haut niveau, Blizzard souhaite mettre un terme à ces outils.
Blizzard contre les joueurs de World of Warcraft
Au-delà de la guerre que se livre l'Alliance et la Horde depuis la nuit des temps, une bataille plus féroce encore se joue derrière les écrans, celle entre les joueurs et les développeurs. Blizzard Entertainment font souvent face à des joueurs qui cherchent à tricher, comme on a pu le voir avec les bots qui avaient envahi les royaumes plus tôt dans l'année, ou à profiter du jeu pour s'enrichir illégalement avec la vente de pièces d'or contre des dollars ou des euros.
En clair, beaucoup de joueurs ne respectent pas les conditions de jeu d'Activision Blizzard, et les développeurs ont décidé de sévir face à ces comportements. Il y a quelques mois, une vague gigantesque de bannissement a eu lieu pour essayer de mettre fin à l'invasion du fléau des bots sur les serveurs classiques notamment. Peu de temps après, ce sont plusieurs dizaines de comptes qui ont été supprimés pour avoir vendu ou acheté illégalement des PO.
Cette fois-ci, Blizzard a décidé de supprimer un programme créé par la communauté dont le but était proche des scripts qu'on pouvait voir sur LOL.
Jouez à WoW comme un bot
Récemment, le célèbre site d'analyse de statistiques Warcraft Logs a mis à jour son interface en jeu afin d'y incorporer son propre damage meter. Plus besoin donc de Détails ou de Recount puisque le nouveau WL Companion vous permet sur Dragonflight de mesurer vos dégâts et autres mécaniques à un degré de précision jamais atteint.
Les joueurs qui ont utilisé cet addon sont allés plus loin, puisqu'ils ont développé un weak aura permettant de vous indiquer où vous positionner, et quelles actions faire selon les boss et les situations. En clair, vous suivez un chemin tout tracé, et WoW se transforme en un osu!, ou vous devez juste cliquer au bon endroit, et sur les bonnes touches sans réfléchir.
Cependant, Blizzard n'a pas laissé passer un tel "cheat code" qui dénaturait complètement le gameplay de WoW. Bien qu'un "journal de combat avancé" avait été intégré par Blizzard au dernier patch, l'objectif n'est pas non plus de pousser le bouchon trop loin au point de ne plus rien avoir à faire, et de perdre tout plaisir de jouer. La difficulté, l'apprentissage des mécaniques d'un boss, la réactivité et l'adaptation aux situations imprévues font partie intégrante de WoW, des addons trop développés pourraient nuire au challenge qu'apporter le jeu. Et pourtant, les plus hauts niveaux de clés en Mythiques +, et certains raids Héroïques, sont devenus tellement compétitifs qu'il serait presque impossible de les faire sans ses outils. Quelles solutions Blizzard vont-ils alors trouver pour garantir un équilibre ?