Le nombre de périphériques USB que l'on peut connecter simultanément à un PC est limité par le contrôleur USB. En théorie, il est possible de connecter 127 appareils à un contrôleur.
Mais est-ce vraiment possible en pratique ? Et que se passe-t-il si on le fait vraiment ? C'est sur ces questions que s'est penché le YouTuber tech "Linus Tech Tips". Avec plus de 15 millions d'abonnés, ce jeune homme de 36 ans possède l'une des plus grandes chaînes hardware sur YouTube.
Comment connecter 127 appareils en même temps... plus ou moins
Comme la plupart des PC ne disposent pas de 127 ports USB, Linus Tech Tips a d'abord eu recours à des hubs USB, comme tout le monde le ferait probablement dans un tel scénario. Mais de nouveaux problèmes surgissent :
- Un hub ne peut pas fonctionner s'il est connecté à plus de 5 hubs du port racine. Comme la plupart des concentrateurs physiques contiennent plusieurs concentrateurs internes, Windows signale déjà un message d'erreur lorsque 3 hubs USB sont alignés.
- Avec les hubs qui ne disposent pas d'un bloc d'alimentation séparé et qui sont alimentés par le PC, on rencontre rapidement des problèmes d'alimentation.
Pour réussir son coup, le YouTuber a donc utilisé une carte mère de crypto-minage dotée d'innombrables ports PCIe qu'il équipe d'extensions USB. Une telle carte mère ne devrait pas être trop difficile à trouver, car de nombreux mineurs vendent actuellement leur matériel d'occasion à bas prix.
L'étape suivante consisterait peut-être à brancher un tas de clés USB bon marché sur la carte, mais cela ne se fait pas non plus d'un coup de baguette magique. En effet, Windows est à court de lettres dans l'alphabet pour les attribuer aux différents lecteurs.
Linus s'est donc armé de clés USB, de claviers, de souris et d'une platine de streaming et s'est attelé à la tâche fastidieuse de brancher tous les appareils. Mais il restait encore à savoir si les appareils fonctionnaient.
Et pour quel résultat ?
Même avec plusieurs dizaines de périphériques USB branchés en même temps, il était encore possible d'utiliser à peu près les différents appareils : le curseur se déplaçait, Linus pouvait même cliquer sur des objets sur son écran et les frappes de clavier étaient également reconnues.
Finalement, Linus a réussi à connecter brièvement 112 appareils en même temps. Mais au numéro 113, les premiers appareils ont commencé à s'éteindre, si bien que le YouTuber n'a atteint "que" 110 appareils simultanés. Le problème, suppose le jeune homme de 36 ans, pourrait dans ce cas avoir un rapport avec les pilotes.
Il a également remarqué que son PC ramait. Avec plus de 100 périphériques USB connectés, l'unité centrale était déjà utilisée à 30 ou 40 % en mode inactif.
Même si l'utilisateur normal n'a probablement pas l'intention de connecter 127 appareils à son système dans un avenir proche, il est possible de tirer quelques informations de cet essai pour la vie quotidienne : Les hubs devraient si possible être directement connectés au port racine et les hubs sans propre alimentation électrique ne devraient pas être chargés avec des appareils gourmands en énergie. Avec autant de périphériques USB et l'enchevêtrement de câbles qui va avec, la configuration de Linus Tech Tips ne correspond définitivement plus à l'esthétique "propre" à laquelle aspirent de nombreux gamers et créateurs de contenu.