La saison 2023/2024 s'annonce pleine de nouveautés avec la première année de la nouvelle franchise EA Sports FC. Le successeur de FIFA 23 compte bien marquer de son empreinte cette renaissance avec l'ajout des femmes sur FUT, la mécanique des Play Styles, ou encore la possibilité enfin de pouvoir jouer en Club Pro avec n'importe quel ami à vous, quelle que soit la plateforme sur laquelle il joue.
L'impact des transferts sur EA Sports FC 24
La période estivale est le moment clé des mercato des clubs, et cette année 2023 ne dérogent pas à cette tendance. De nombreux joueurs ont décidé d'aller vers de nouveaux horizons, et pour la première fois depuis Cristiano Ronaldo, c'est toute une génération de footballeurs et de stars qui ont choisi de poursuivre leur carrière en Saudi league, le championnat de football d'Arabie Saoudite.
Sur FIFA, et maintenant EA Sports FC 24, les développeurs s'attachent à rester proche de la réalité du terrain, que ce soit en terme de performances et de réalismes du gameplay, ou plus simplement sur les notes des joueurs virtuels. Cet aspect intéresse autant les fans de football, que les joueurs professionnels eux-mêmes. Le mode Ultimate Team a d'ailleurs pris tant d'importance dernièrement, que les stars ont souvent hâte de découvrir quelles seront leurs statistiques pour la saison à venir.
Des cartes FUT décevantes ?
Comme on dit parfois, chaque détail compte, et c'est bien sûr le cas dans le football, et dans le choix de son club et de son championnat. Le cœur du football contemporain est le vieux continent, où se joue la Ligue des Champions, et où les meilleurs joueurs du monde s'affrontent dans des matchs légendaires. Auparavant, quitter l'Europe, et l'un de ses 5 championnats majeurs pour un autre continent était synonyme de fin de carrière, d'exil pour raccrocher ses crampons dans le calme et hors des étoiles européennes.
La tendance pourrait avoir changé avec de plus en plus de joueurs qui s'en vont dans des clubs moins renommés, et qui ne participent pas à la plus grande compétition, pour assurer un succès financier. L'essor vers l'Arabie Saoudite est évident et peut faire peur aux plus anciens fans de football. Alors qu'ils ne sont pas en fin de carrière, des joueurs de classe mondiale, souvent proche du Ballon d'Or comme Neymar Jr. , Kanté, Sadio Mané, et Karim Benzema (l'actuel Ballon d'Or), ont décidé de faire leurs valises pour aller se réchauffer sous le soleil et les billets Saoudien.
À l'heure où le pays souhaite se servir du sport pour redorer son image internationale, et a demandé à intégrer la prochaine édition de la Ligue des Champions, que va-t-il advenir des éléments FUT de ses joueurs ? Vont-ils voir leurs statistiques drastiquement diminuées suite au transfert dans un club et un championnat de seconde zone, ou au contraire, la vague d'arrivée dans ce championnat va-t-il le rendre attractif et ainsi garder ses joueurs parmi les meilleurs du monde ? Quoiqu'il en soit, il est triste de voir des génies du ballon rond, déjà multimilionaire succombé à l'appel de l'argent au détriment de la passion du sport, et de l'amour du maillot. On compte sur les institutions pour rétablir un équilibre financier dans ce sport qui est en train de se faire détruire à coup de millions.