Il y a du changement du côté de Xbox ! Depuis plusieurs années, Microsoft lutte sans répit contre les utilisateurs toxique sur ses consoles. En juillet 2023, l'entreprise a mis en place une nouvelle fonction de signalement vocal qui permet aux joueurs d'enregistrer et de soumettre des extraits de discussions vocales qui enfreignent les normes de la communauté. Mais ce n'est pas tout car récemment, le système d'infractions s'est durci du côté de Xbox. Les joueurs les plus toxiques ont du souci à se faire !
Xbox met en place des sanctions plus sévères
C'est par le biais d'un post sur le site Xbox Wire que les équipes de Microsoft ont annoncé le durcissement de leurs sanctions. Ces dernières comprendront désormais des pénalités basées sur "la gravité des actions [du joueur]". Microsoft compare même cela à des pénalités sur un permis de conduire, ce qui peut éventuellement entraîner sa suspension. Les sanctions attribuées aux joueurs ayant fait l'objet d'un signalement ou ayant enfreint les règles de la communauté seront adaptées : "Par exemple, un joueur ayant reçu deux avertissements sera suspendu de la plateforme pendant un jour, tandis qu'un joueur ayant reçu quatre avertissements sera suspendu pendant sept jours". Le système de sanctions fait partie des efforts déployés par le fabricant de Xbox dans le but de réduire la toxicité dans les jeux en ligne. En espérant que tout cela dissuade les joueurs médisants de sévir !
Une limite de huit avertissements
Les joueurs ont une limite de huit "infractions". Une fois cette limite atteinte, ils seront exclus des fonctions sociales de la Xbox. Cela comprend la messagerie, le chat en groupe et le multijoueur "pendant un an à compter de la date d'application". Mais ce n'est pas tout car leurs fautes resteront inscrites dans le dossier des joueurs pendant six mois. Dans cette même publication, Microsoft précise tout de même que la plupart des utilisateurs visés par des sanctions avaient arrêté après un avertissement.
Vous l'aurez compris, les équipes de Microsoft sont bien décidées à lutter contre les joueurs les plus toxiques en ligne. Désormais, les utilisateurs Xbox croisent les doigts pour que cette nouvelle mesure mise en place par le géant américain puisse rétablir un semblant de paix sur certains jeux !