Si l'on peut bien s'accorder sur un point à propos de Diablo IV, c'est que le Patch 1.1.0 n'a pas fait que des heureux. Au contraire, il a mécontenté une partie a priori conséquente des fans en de nombreux points, à tel point même que certains ont choisi de jeter l'éponge malgré la Saison 1 en cours. C'était pourtant sans compter sur l'arrivée d'un nouveau correctif visant à redorer un peu l'image du Hack'n'Slash de Blizzard auprès des fans. Mais cela suffira-t-il ?
Beaucoup d'ennemis pour un plaisir maximum sur Diablo 4
Dans Diablo, et tout particulièrement Diablo III, il était une sensation particulièrement grisante qui consistait à pouvoir courir sans s'arrêter avec des hordes de créatures démoniaques aux trousses. Le résultat final on le connaît : le joueur se retournait et il faisait un carnage absolument monumental. C'est cette vision du Hack'n'Slash qu'ont une partie des fans de Diablo.
Pourtant, dans la quatrième opus principal de la franchise les choses ont bien changé. Au lieu de leurs bonnes vieilles habitudes presque un brin sadiques, les joueuses et joueurs se sont retrouvés dans un jeu où les groupes de créatures étaient globalement assez menus et surtout très espacés les uns des autres. La conséquence principale c'est qu'il vous faut courir un moment, voire même carrément monter à cheval pour espérer tomber sur un autre groupe de monstres, conduisant à une certaine déception, voire même frustration pour les plus extrêmes.
Fort heureusement, le Patch 1.1.1 récemment déployé sur Diablo IV propose une toute nouvelle approche de ce que l'on nomme la "densité de créatures". Concrètement, depuis le mardi 8 août 2023 les créatures sont beaucoup plus nombreuses dans les donjons du Cauchemar et les Vagues infernales, une fonctionnalité très attendue accompagnée d'ailleurs d'une augmentation des points de vie des boss, et même des améliorations en matière de butin (à retrouver sur le communiqué officiel) :
"Nous augmentons la densité des monstres dans les donjons du Cauchemar ainsi que dans les vagues infernales. Au-delà du niveau 60, les boss auront davantage de points de vie. Exemples :Jusqu’au niveau 60, les boss resteront inchangés.
- Les boss de niveau 80 voient leurs points de vie augmentés de 50 %.
- Les boss de niveau 100 voient leurs points de vie augmentés de 100 %.
- Les boss de niveau 120 voient leurs points de vie augmentés de 120 %.
- À partir du niveau 150, les boss voient leurs points de vie augmentés de 150 %."
Les fans de Diablo 4 toujours méfiants
Malheureusement, malgré cette excellente nouvelle pour les adeptes d'énormes groupes de créatures à saccager, une partie des fans demeure perplexe. La tendance est en effet à la défiance à l'égard de Blizzard qui est accusé de ne pas vouloir laisser ses joueurs prendre du plaisir sur ses jeux, Diablo IV en particulier, à cause des choix faits par l'éditeur depuis la sortie du jeu.
Ainsi, certains en arrivent à penser qu'ils "feraient mieux de jouer vite et profiter un maximum avant que le taux de drop soit réduit pour compenser l’augmentation de la densité des créatures". Une crainte qui se comprend, mais rien n'a été indiqué en ce sens pour le moment du côté de l'éditeur. D'autres se plaignent au contraire de la présence de plus de créatures parce qu'ils meurent davantage, et que le gain d'expérience demeure trop faible à leur goût.
Reste désormais à savoir ce que compte faire Blizzard avec ces récents changements. Doit-on s'attendre à un nerf du taux d'obtention des objets légendaires à cause de la forte densité de créatures ? Peut-on espérer une augmentation du gain d'expérience ? Pour le moment, rien ne semble aller dans l'un ou l'autre sens avec le Patch 1.1.2 prévu pour le 15 août prochain !