2023 sera sans doute une année un peu étrange au niveau des équipes qualifiées pour les Worlds. Alors que seulement 20% des participants sont aujourd'hui connu, il y a déjà eu quelques surprises. Contrairement aux saisons précédentes, où généralement les spectateurs voyait se qualifier une équipe de telle région, puis une équipe d'une autre région et où les dernières teams qualifiées étaient le dernier seed de leurs régions respectives, les nouveaux formats imposés par Riot changent un peu la donne. Ainsi nous connaissons toutes les équipes chinoises et deux équipes nord-américaines sur trois (voire quatre) mais aucune équipe coréenne ou européenne.
Les équipes de LPL
Sans grande surprise, les deux finalistes du MSI ont validé leur ticket pour les Worlds. JDG et BLG ont dominé la LPL tout au long de la saison, et personne n'a réellement pu menacer leur avance aux points. Les BLG ont réussi un très beau Summer Split, devenant même la meilleure équipe de la saison régulière, mais les JDG ont été intraitables en playoffs, remportant leur troisième titre consécutif en LPL.
La troisième équipe qualifiée en Chine fut LNG. Il s'agira de leur seconde participation aux Worlds, et cette fois-ci l'équipe espère bien aller plus loin que la phase de groupe. Il faut dire que les LNG ont marqué l'histoire à leur manière lors de leur dernière apparition sur la scène internationale. Leur groupe des Worlds fut le groupe le plus disputé de tous les temps, et chaque équipe termina en 3-3 à l'issue des matchs aller et retour. Les LNG furent alors éliminés par MAD Lions lors du match de tiebreak.
La dernière équipe qualifiée en Chine est Weibo. Il n'aura fallu que deux ans en LPL pour que l'équipe du plus gros réseau social chinois obtienne le droit de participer aux championnats du monde, une tâche loin d'être facile dans une région où de très grosses équipes sont en compétition. Cette qualification a été un peu surprenante (celle des LNG ne l'étant que pour des personnes ne suivant pas la LPL, l'équipe ayant été très solide pendant toute la saison), car Weibo semblait en relative difficulté lors de ce Summer Split, que ce soit en saison régulière ou en playoffs. L'équipe ne jouait pas spécialement mal, mais des concurrentes comme Top Esports et EDG semblaient juste en meilleure forme. Néanmoins Weibo a réussi à arracher sa qualification lors du bracket régional, et ils seront l'une des équipes à suivre des Worlds.
Les équipes des LCS
Pour les représentants des LCS, on retrouve bien entendu les inévitables C9. L'équipe a dominé l'Amérique du Nord de la tête et des épaules tout au long de la saison, et les voir aux Worlds n'est que la continuité logique d'une fort belle année. La structure États-Unienne espère bien fêter sa dixième participation aux championnats du monde avec un parcours d'anthologie.
La seconde équipe qualifiée est NRG. L'histoire est assez belle, car il s'agit d'une partie de l'ancienne équipe CLG qui a finalement validé son ticket, malgré une saison compliquée moralement pour les joueurs (jouer le Spring Split dans une structure qui cherche à vendre de façon publique n'est pas le plus simple pour un joueur). Les fans européens pourront même se laisser aller à encourager les NRG, car ils y retrouveront IgNar qui avait fait les beaux jours des Misfits avec Hans sama. Quant aux fans français, ils auront même une seconde raison de les supporter car soaZ est l'un des coachs de l'équipe.