Si il y a une chose qui agace actuellement les développeurs de League of Legends, c'est la surreprésentation d'Ashe et Kai'Sa au poste d'ADC. Selon les statistiques en ranked, les joueurs doivent croiser l'une des deux championnes d'une manière ou d'une autre (pick ou ban) plus d'une partie sur deux. Les nerfs récents du Statikk ainsi que celui de la version AP de Kai'Sa n'ont pas suffit à la faire descendre dans les usages. Néanmoins le buff d'une autre championne pourrait changer un peu la donne.
Une nouvelle shériff en ville
Riot Games pense à buffer Caitlyn lors du prochain patch de League of Legends. Aujourd'hui la shériff de Piltover a un peu de mal en ranked, étant un peu en dessous des 50% de winrate en général, un score qui a tendance à baisser avec la montée en Elo. Il faut dire que Caitlyn est beaucoup pénalisée par sa courbe de puissance en soloQ. Comme c'est une championne censée être plutôt forte en early grâce à sa portée, terrifiante en late game, mais plutôt moyenne voire limite mauvaise en midgame, elle n'est pas très pertinente en soloQ où le midgame est souvent le moment le plus important de la partie.
Riot Games a donc décidé de buff son passif, qui n'aura désormais besoin que de 5 auto-attaques pour s'activer, au lieu des 6 requises actuellement. Ce buff ne change rien au niveau du jeu dans les bush (si Cait attaque d'un bush, chacune de ses AA compte pour 2 stacks), mais peut permettre à Caitlyn d'être encore plus menaçante en lane. Il n'est pas certain que ce buff soit suffisant pour refaire de Caitlyn une excellente championne en soloQ, car elle sera toujours gênée par son midgame relativement faible, mais au niveau compétitif elle pourrait redevenir intéressante.
Comme un poisson dans l'eau ?
Avec les récents buffs de Nami, il est possible d'imaginer un duo Caitlyn/Nami qui serait infernal en early game. En combinant la portée de Caitlyn, le bonus de MS apporté par le passif de Nami et le heal de cette dernière pour s'assurer une bonne tenue de lane, ce duo semble avoir toutes les armes pour dicter sa loi pendant la phase de lane.
La faiblesse de Cait en midgame est moins gênante au niveau professionnel, puisqu'une équipe peut draft de manière à ne pas être trop passive à ce moment de la game, donnant le temps à Cait de scale. Le but de Caitlyn serait donc de gêner suffisamment la botlane adverse en early pour qu'ils ne soient pas trop menaçant en midgame, avant de prendre un avantage définitif en late. Il n'est pas certain que ce duo (ou un autre, on a juste pensé à Nami à cause de son récent buff) devienne forcément la nouvelle strat S tier, mais elle pourrait être une bonne botlane de tier A, que des équipes pourraient prendre si les meilleurs champions botlane ont été ban pendant la draft.