Le patch 13.15 était plutôt un patch de nerfs qu'un patch de buffs. Beaucoup de champions qui dominaient la soloQ mais aussi la scène compétitive ont reçu des nerfs. Au final, Maokai et Sejuani ont perdu entre 1 et 1.5% de winrate général, tandis que le nerf du build AP de Kai'Sa a fait chuter son winrate de 2% en soloQ. Ces petits changements ne devraient pas suffire à les faire disparaître de la scène compétitive, mais ils seront peut être moins importants dans les drafts. Au niveau des nerfs plus massifs, Aatrox a pris très cher et a perdu 4% de winrate entre le 13.14 et 13.15, ce qui ne l'empêche d'avoir encore un petit plus que 50% de taux de victoire. La palme du champion de l'été revient sans doute à Ivern, qui malgré son nerf continue d'avoir un winrate de 53%. Cependant au milieu de cette vague de nerfs, un buff anodin est passé, et il a suffit pour remettre une championne sur le devant de la scène.
Go with the flow
De prime abord, les buffs apportées à Nami semblent plutôt mineurs. Le bonus de MS de son passif a été augmenté de 90 à 100, ainsi que son ratio AP. Nami AP étant extrêmement rare en dehors de l'ARAM, ce second point semble vraiment anecdotique. Dans le même temps, les dégâts de base du A ont été légèrement augmentés à tous les rangs. Ces buffs sont passé sous le radar avant le patch, mais cela a suffit pour augmenter le winrate général de Nami d'environ 2% à tous les rangs.
Si cela est ok avec son winrate général qui est passé de 48% à 50%, les choses se compliquent en montant dans le classement. À haut Elo, Nami était déjà parfaitement viable, voire même très puissante à partir du Master. Sur le 13.14, son winrate en Masters + était de 54% en plus de 3000 games. Sur le 13.15, ce winrate est passé à 55% en 2100 games, alors que le patch est relativement récent, ce qui démontre aussi un gain de popularité.
Cela inquiète certains spectateurs, qui ont peur de revivre les Worlds de 2022 avec le duo Nami/Lucian qui centralisait beaucoup les drafts. Il n'est pas certain que Lucian soit aussi intéressant que Nami dans la meta actuelle, mais il serait possible de trouver un autre ADC relativement fort en early pour faire un nouveau duo dans le même esprit. Entre ce buff de Nami, et celui d'Aatrox, les spectateurs craignent de revoir une meta assez proche de celle de 2022, ce qui serait frustrant. Le problème n'est pas forcément qu'il existe des combinaisons de champions fortes en début de partie sur la botlane, mais le fait que Nami puisse être très oppressante car elle apporte un CC, du heal, quelques dégâts bonus et surtout de la vitesse de déplacement, l'une des stats les plus importantes du jeu.
Heureusement, il reste encore un peu de temps avant les Worlds et quelques games compétitives pourraient avoir lieu sur le 13.15, notamment pour les finales régionales en LCK et LEC (les patch sur lesquels se joueront les qualifs n'ont pas encore été annoncés, mais normalement ce devrait être le 13.15 au moins en LCK). Cela ne sera qu'un faible échantillon de games avant les Wolrds, mais si Nami est trop problématique, il y aura une fenêtre de temps pour corriger le tir juste avant les championnats du monde.