Pour la twittosphère, c'est un peu la fin d'une époque. On pensait tous qu'il n'irait jamais au bout de son idée, mais il l'a fait. Elon Musk a mis à mort le petit oiseau bleu et a transformé la marque en "X". Sur l'application, le moteur de recherche google et les stores Apple et Google, l'implémentation de ce changement s'est faite sur plusieurs jours. Mais inéluctablement, le petit oiseau est devenu X... Sauf pour les petits malins qui ont délibérément bloqué tout nouveau patch affectant Twitter. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que des téléphones, abritant toujours l'ancienne version de Twitter, se revendent à prix d'or.
Des prix absurdes
Dès le début du changement de marques, des dizaines d'internautes ont mis en vente leurs téléphones à des prix stratosphériques. Pourquoi ? Tout simplement parce que les appareils en question n'ont pas encore été mis à jour avec la nouvelle version de "X".
Et comme souvent dans ce type de reventes par des internautes peu scrupuleux, les prix sont juste aberrants, avec des téléphones d'occasion qui frôlent les 7000 euros. Juste pour avoir accès à un Twitter dont le logo est toujours un oiseau bleu.
Une màj qui sera incontournable !
Indépendamment de toute considération "technique", le prix de ces téléphones est bien trop haut. Mais il convient aussi de préciser que ce type de transaction est plus proche de l'arnaque pure que d'une revente honnête. En effet, Twitter est une application qui, comme toutes les autres, cesse à un moment ou un autre de fonctionner si elle ne reçoit pas de patch. En définitive, les versions avec oiseau bleu peuvent encore fonctionner sur le papier, mais il ne faut pas se leurrer : elles deviendront "X", de gré ou de force...
Reste que ces prix, outrageusement élevés, montrent que certains sont prêts à tout pour faire du profit... Et que la décision de Elon Musk ne fait pas l'unanimité auprès des utilisateurs de Twitter.