Connu du monde entier, ou du moins, des viewers de la plateforme Twitch, ce streamer qui fait parfois polémique a voulu dévoiler les secrets de son succès : donner et proposer tout simplement ce que les spectateurs veulent, quitte à ce que cela créer certaines tensions...
xQc dévoile les secrets de son succès et se fait tacler
S'il est l'un des plus gros streamers Twitch de ces dernières années, ce n'est pas pour rien, et xQc lui-même l'explique assez bien : il suffit de donner aux viewers ce qu'ils veulent. Oui mais voilà, à force de vouloir dévoiler les coulisses de sa success story, cela peut vite rendre la situation tendue et exaspérer certaines personnes. Cela fait en effet plusieurs mois que celui-ci propose du react (donner son avis et/ou parler, dire ce qu'il pense d'une émission ou vidéo) en parlant simplement avec son tchat.
Néanmoins, si certains sont très friands de ce genre de lives, d'autres au contraire trouvent que cela est beaucoup trop simple à proposer et qu'il s'agit alors purement et simplement d'un vol de contenus. On s'explique. C'est en effet à la fin de ce mois de juillet que notre streamer xQc a publié sur sa chaine YouTube une vidéo dans laquelle il réagissait au documentaire d'un autre vidéaste, à savoir LEMMiNO, documentaire concernant l'assassinat du Président J. F. Kennedy. Si la vidéo d'origine n'avait cumulé que 100 000 vues, le react d'xQc avait cumulé quant à lui plus de 300 000 vues, soit trois fois plus.
Néanmoins, aujourd'hui, le documentaire proposé par LEMMiNO affiche pas moins de 4,3 millions de vues, ce qui est largement au dessus des reacts proposés par les autres streamers, mais xQc a tout de même voulu prendre la parole en s'expliquant lors d'un de ses lives. D'après lui, il fait "du contenu de merde" parce que les viewers veulent être divertis sur un deuxième écran pendant qu'ils jouent à un jeu à côté. Toujours selon lui, seuls 5% méritent d'être vus sur un écran principal, et s'il commentait trop ce qu'il regardait, il aurait tendance à ennuyer voire énerver son audimat. Et concernant l'argent qu'il peut se faire à travers les reacts, ce dernier affirme qu'il ne gagne pas beaucoup et qu'il aimerait rendre aux créateurs d'origine chaque centime qu'il gagne.
La meta YouTube ?
On ne va pas se mentir, mais cela fait plusieurs mois si ce n'est des années maintenant, que nous voyons de plus en plus de YouTubers et streamers proposer ce genre de contenus : réagir sur une émission ou bien une vidéo d'un confrère. Mais alors, pourquoi ça marche ?
Eh bien, bien souvent, les personnes qui consomment ce type de vidéos le font pour plusieurs raisons. Comme l'a expliqué xQc, s'il attire plusieurs milliers de personnes, il faut savoir que ces dernières font autre chose à côté, et utilisent alors les vidéos reacts comme un fond sonore pendant qu'ils sont sur leur activité principale comme jouer par exemple. Sinon, d'autres viewers aiment avoir les réactions et avis de leurs streamers préférés car bien souvent, ils apportent leur petite touche personnelle, humoristique sur ce qu'il se passe et racontent parfois quelques anecdotes (c'est le cas avec Jiraya pour ne citer que lui).
Quoi qu'il en soit, il en faut pour tous les goûts, nous ne le répéterons jamais assez, et si vous n'aimez pas certains contenus proposés, vous trouverez forcément ce que vous aimez ailleurs.