Ce soir les XL étaient venus pour prendre leur revanche suite au précédent BO perdu 2-3 contre G2, alors que les samouraïs souhaitaient retrouver leur place de numéro 1. Pour Odoamne et ses partenaires, il s'agissait de continuer la belle histoire écrite par l'équipe ce Summer Split, après leur première semaine de Round Robin qu'ils avaient terminé en 0-3. Mais en face d'eux se dressaient les G2, une équipe dont les yeux sont autant tournés sur la scène internationale que sur la scène régionale. Alors laquelle de ces deux équipes a réussi à prendre l'ascendant sur l'autre dans cette finale du LEC Summer ?
Une différence de niveau évidente
Pour la première game, les deux équipes étaient partis sur des compositions très classiques, avec Renekton, Sejuani, Ahri, Kai'Sa et Rell pour G2 (blue side) et Ornn, Maokai, Jayce, Xayah ainsi que Braum côté XL. Malgré un début de game où les deux équipes semblaient à égalité au niveau de l'or, les G2 réussirent à mettre en place leur plan de jeu. Les samouraïs plantèrent une tente au mid, faisant prendre beaucoup de retard à Abbedagge. Lors du premier vrai teamfight au quart d'heure de jeu, Caps profita de son avance pour crucifier les XL. G2 ne lâcha plus prise et conclut la game une dizaine de minutes après la première accélération des samouraïs.
Pour la seconde game les G2 qui étaient toujours blueside, choisirent de nouveau le duo Kai'Sa/Rell mais pour les mettre au mid et dans la jungle au lieu de la botlane. Les XL décidèrent de répliquer avec Leblanc mid, Gnar top et Pyke support. Abbdedagge tenta le premier de récupérer des kills avant les dix minutes de jeu, mais les G2 réussirent à survivre sur le fil et à tuer le midlaner des XL. Yike décida ensuite d'accélérer la game, tandis que BrokenBlade et son Jax prenaient le meilleur sur Odoamne. Malgré cette avance récupérée rapidement, les G2 peinèrent à snowball, en partie à cause de très bonnes inspirations de la part des XL, mais aussi d'un peu de greed de la part des coéquipiers de Caps. Il leur fallut plus de 35 minutes pour prendre leur seconde win.
Les XL étaient dos au mur. Pour la première fois du BO, ils choisirent de jouer blueside, afin de prendre un Rumble pour Odoamne ainsi qu'un Azir pour Abbedagge. Les G2 répondirent avec une Leblanc mid et un Kha'Zix jungle. La game démarra très vite, avec un premier kill pour G2 lorsque leur trio bot + jungle surpris le trio XL dans leur propre jungle, tandis qu'Abbedagge réussissait à solokill Caps à la troisième minute. Malheureusement pour les XL, ce fut le seul moment de cette manche où ils réussirent à répondre aux G2. Les samouraïs l'emportèrent donc 3-0, décrochant leur second titre européen de la saison.
Les yeux vers les Worlds
Le nouveau format du LEC a également changé la façon d'accéder aux Worlds. Aucune équipe européenne n'est encore qualifiée, mais seules 6 d'entre elles peuvent encore espérer décrocher le précieux sésame : G2, MAD, XL, FNC, BDS et SK. Trois de ces équipes réussiront à décrocher un ticket pour les championnats du monde, tandis que la quatrième pourra participer au Play-In. Les matchs qui décideront des futurs représentants du LEC aux Worlds débuteront le 19 août, et se poursuivront jusqu'au 10 septembre.