Parmi les archétypes de champion qui semblent un peu oubliés par Riot Games, le mage artilleur revient souvent. Cette catégorie de mage regroupe généralement des personnages qui peuvent frapper les adversaires de très loin tout en leur infligeant des dégâts non négligeables mais qui restent à la fois fragiles et peu mobiles. Les représentants les plus célèbres de cet archétype sont Lux et Xerath, et il serait difficile de dire qu'ils ont été de bons champions en Saison 13. Sans être totalement poubelles, ces deux champions ont eu tendance à perdre un peu plus de games qu'ils n'en gagnaient. Néanmoins le dernier patch à un peu redistribué les cartes, en tout cas pour Xerath.
Dites le avec un bombardement
Xerath a reçu un équilibrage sur le patch 13.14, dans le but de rendre le champion beaucoup plus skillé. Son mana a été réduit tandis que le temps de recharge de son passif (passif qui sert à rendre du mana à Xerath) a été augmenté. Le passif a également gagné une petite ligne de texte disant que son cooldown est désormais réduit de 2 secondes dès que Xerath tue un adversaire, tout en pouvant désormais proc lorsque Xerath attaque une tour. Avec ce changement, la perte de mana au niveau 1 et l'augmentation du temps de recharge ne sont pas vraiment des nerfs mais plutôt des garde fous pour éviter que le Mage Suprême ne soit trop oppressant en lane.
Néanmoins, la tenue de lane n'était pas spécialement le point faible de Xerath. Si cette amélioration était bienvenue, c'est surtout les changements faits sur le R qui ont remis Xerath dans la lumière. Les dégâts de base du Rita Arcanique (R) ont été réduits, mais leur ratio AP a été augmenté un petit peu pour compenser, et surtout Xerath tire désormais un projectile supplémentaire à tous les rangs. Bien que toujours bonne à prendre, cette amélioration globale du R n'est finalement qu'une broutille comparé au nouveau passif obtenu pour ce sort : celui d'augmenter les dégâts des projectiles suivant de 20/25/30% (+5% d'AP) à chaque fois qu'au moins un champion ennemi est touché par un projectile du R (pas d'augmentation si aucun champion touché, chaque projectile ne rapporte qu'un stack max même si il touche plusieurs champions) , ce qui veut dire qu'au niveau max, le dernier projectile du R pourrait faire 3 fois plus de dégâts que le premier (dans les faits, on serait plus proche des 180% que des 200% de dégâts, mais l'idée est là).
Selon différents sites de statistiques, Xerath oscillerait entre 52% de winrate et 54% à tous les rangs (pour une fois, les données ne coïncident pas entre les différents sites, alors on vous donne une fourchette). Il obtient de très bon résultats sur la midlane, mais c'est bien en tant que support qu'il gagne le plus, car il peut très vite mettre l'ADC adverse en difficulté avec son poke. Il n'est pas impossible que le champion reçoive un nerf dans les semaines à venir, mais il faut quand même saluer les modifications apportées par Riot Games. Non contentes d'être totalement dans l'esprit du champion, elles apportent une certaine profondeur à son gameplay tout en ne rendant pas Xerath plus difficile à jouer pour un néophyte. C'est assez rare pour être souligné, mais même les personnes qui se plaignent du Xerath 2.0 trouvent que ces changements sont une bonne idée, même si il faut encore ajuster les dégâts du champion.