Malgré la bonne humeur générale de la communauté League of Legends grâce aux derniers ajouts du jeu, les traditionnelles polémiques sur l'équilibre de certains champions perdurent. Aujourd'hui, les plaintes des joueurs se concentrent sur Kai'Sa. L'ADC réalise de superbes performances à tous les niveaux de compétence, étant la championne la plus choisie de tout le jeu et maintenant un taux de victoire très solide. Cette situation a fait réagir les membres de l'équipe d'équilibrage de Riot Games, qui ont proposé une réduction de puissance pour le prochain patch. Cependant, l'annonce de ces changements n'a fait qu'attiser la polémique.
Un changement difficile à comprendre (littéralement)
Riot Games n'a introduit que deux changements pour renverser la situation de Kai'Sa. L'échelonnement de la puissance de son A (Pluie d'Icathia) est réduit de 30 % à 20 % et la réduction du délai de récupération du Z (Rayon du Néant) est réduit de 77 % à 75 %. La communauté n'a pas tardé à protester contre ces réductions de puissance apparemment insignifiantes. Toutes sortes de critiques ont été formulées à l'encontre des développeurs pour le peu d'impact de ces modifications sur le jeu. Les accusations sur la façon dont les développeurs faisaient mal leur travail étaient en réalité motivées par une méconnaissance totale du fonctionnement des capacités de ce champion de League of Legends.
Les développeurs montent au créneau
Un développeur de League of Legends a dû expliquer la situation : "Les nerfs de Kai'Sa peuvent sembler faibles, mais si tous les missiles touchent, ils se traduisent par un effet négatif de 22,5% sur le scaling AP de son A non boosté et de 37,5% sur sa forme boosté. Cela s'explique par le fait que la capacité lance plusieurs missiles et que le scaling AP de chacun de ces projectiles a été réduit de 10%. Il en va de même pour les performances de Z (Rayon du Néant). "Réduction du délai de récupération réduite de 77% à 75%" signifie en fait "délai de récupération total augmenté de 8%". On peut aussi l'exprimer différemment : le délai de récupération total est augmenté de 0,5 à 0,3 seconde selon le niveau de la compétence."
Les changements que Kai'Sa recevra dans le prochain patch ne seront peut-être pas suffisants, car le personnage a d'autres atouts, comme les dégâts de son passif. Cependant, ils sont significatifs et marquent davantage les vulnérabilités du champion en faisant en sorte que son build AP ait des faiblesses plus prononcées. "Aucun de ces changements n'est massif, mais la réalité est que nous n'avons besoin de réduire son taux de victoire que de 1 ou 1,5 %", explique Riot Phreak. Le même développeur a également critiqué la communauté. "Les joueurs sont terribles pour lire et comprendre les notes de patch, y compris les pros", a-t-il déclaré lors d'une conversation avec des joueurs.
La vérité, c'est que la communauté réagit presque toujours négativement aux ajustements d'équilibrage de League of Legends. Bien qu'il y ait plus de données que jamais sur les performances des champions, de nombreux membres de la communauté fondent encore leur opinion sur leur propre perception ou ne comprennent pas totalement le fonctionnement du jeu. Dans ce cas, par exemple, l'intention est de marquer les faiblesses de base de Kai'Sa AP (ce build sera désormais beaucoup moins performant dans les duels en un contre un) pour créer un cadre d'équilibre à long terme, en ajustant les chiffres à l'avenir si nécessaire et en évitant de réagir de manière excessive avec des changements qui élimineraient complètement ce gameplay.