Depuis quelques années, le marché du jeu mobile est envahi par un type de jeu que l'on nomme gacha et aujourd'hui, je vous parle de la "magie" qui peut opérer avec ces titres, mais qui semble disparue pour moi.
Qu'est-ce que c'est un gacha game ?
Avant de parler de "magie", nous allons revoir ensemble ce que c'est qu'un gacha game. Le terme gacha vient tout d'abord du mot gashapon (ou gachapon). Celui-ci faisant référence aux machines dans lesquelles nous mettons une pièce pour obtenir une capsule contenant un objet aléatoire parmi ceux disponibles dans la machine. Un concept qui permet donc d'obtenir quelque chose sans savoir ce que c'est avant de l'avoir récupéré. Maintenant, si l'on prend cette mécanique et qu'on l'ajoute à un jeu vidéo, on se retrouve avec un titre dans lequel nous pouvons effectuer des tirages pour obtenir des objets ou des personnages totalement aléatoirement. Ce type de jeu, nous les appelons les gacha games. Ce sont très souvent des RPG gratuits et on les associe très souvent aux lootboxes et aux jeux de hasard puisqu'en soi, le principe est clairement le même.
Attention cependant, un gacha ne se résume pas aux tirages et beaucoup d'entre eux s'en servent surtout pour le modèle économique alors que tout le reste le constituant est plutôt solide. Il suffit de voir des titres comme Genshin Impact, Final Fantasy Brave Exvius ou encore Honkai Star Rail qui proposent une véritable histoire et un gameplay riche. De plus, certains jeux payants possèdent également cette mécanique de gacha sans forcément faire partie de cette catégorie. On pense notamment à Xenoblade Chronicles 2, mais à l'inverse des autres cités plus haut, il ne vous sera impossible de dépenser un seul centime pour invoquer vos Lames. Il faudra farmer les cristaux en y jouant sans oublier que cela reste du bonus.
Le concept des gacha games est-il toujours aussi puissant ?
Après avoir parlé brièvement des gacha games, il est temps de vous parler de cette fameuse "magie" qu'ont ces titres. En effet, le principe même repose sur le fait d'invoquer sur diverses bannières ayant des personnages ou des objets avec des raretés variées. Plus la rareté est élevée, moins vous aurez la chance de l'obtenir, mais c'est aussi là que la "magie" peut opérer. Comme vous ne savez pas quand est-ce que vous aurez un bon drop, chaque tirage peut entrainer une certaine excitation menant à une déception ou une joie si jamais vous tombez sur le Saint Graal. C'est sûrement pour cet élément que ce type de jeu est très populaire encore aujourd'hui malgré son aspect néfaste qui peut vous pousser à dépenser de nombreux euros dedans juste pour obtenir ce que vous souhaitez dedans. Ce n'est pas pour rien que la Belgique les a interdits.
Dans mon cas, cette petite étincelle n'est plus présente. Même si je joue à un gacha venant de l'une de mes licences favorites, je me retrouve à invoquer un personnage de rareté maximale et malheureusement derrière, bah rien, je n'ai aucune réaction. Je finis même par le délaisser. Ayant joué à de nombreux jeux sur mobile depuis 2016, je pense malheureusement avoir fait le tour de ceux utilisant cette mécanique. Bien entendu, il en existe de nombreux qui sortent toutes les semaines, mais en ce qui concerne ce type de titres, on retrouve très souvent les mêmes caractéristiques. C'est-à-dire : une base de RPG, des personnages de raretés différentes à invoquer et de la monnaie virtuelle qu'il faut farmer ou acheter avec de l'argent réel. Est-ce un ras-le-bol ? Peut-être. Heureusement, de temps en temps, certains titres arrivent à sortir leur épingle du jeu comme ce fût le cas en 2018 pour Genshin Impact qui a su apporter un vent de fraicheur en mettant le côté gacha du jeu un peu en retrait même s'il reste bel et bien présent.
Même après ça, j'en suis même venu à me dire que je préférerais y jouer sans ce système, quitte à les payer sous forme de stand-alone et de DLCs par la suite pour pouvoir découvrir l'histoire sans avoir ce côté gacha. Alors certes, ce sont des free to play pour la plupart et c'est grâce à ça qu'ils peuvent continuer d'exister tout en permettant à un grand nombre de joueurs (et joueuses) de les tester. Néanmoins, si la "magie" n'opère plus chez les joueurs, vers quoi ce modèle économique évoluera-t-il ? Les cosmétiques, des zones payantes qui s'ajouteront au fur et à mesure ou encore une multiplication des passes de combat ?