Photo : LoL Esports
Une finale, c'est toujours particulier. Quand il y a un titre au bout, il y a toujours plus de pression et de tension. Certains sont galvanisés par les enjeux, mais d'autres se font au contraire totalement écraser. Dans l'histoire du LEC, il est l'heure de déterminer qui sont les boss : ceux qui font le plus de finale mais surtout ceux qui en gagnent le plus !
On aura aussi une petite pensée pour les maudits, qui ont fait des finales sans jamais en gagner une seule...
Le top 10 des joueurs qui ont fait le plus de finales en LEC/LCS EU
Les puristes risquent de s'arracher les cheveux... Puisqu'on a comptabilisé les finales de LCS EU, les finales LEC de l'ancien format et les finales LEC du nouveau format. Mais pour rendre la lecture plus facile, il a fallu faire des choix.
- Perkz (10)
- Hylissang (10)
- Caps (9+1)
- Rekkles (8)
- Jankos (7)
- soAZ (7)
- Mithy (7)
- Mikyx (6+1)
- Wunder (6)
- xPeke (6)
- YellOwStaR (6)
Caps va donc très bientôt rejoindre Perkz et Hyllisang tout en haut du classement... En sachant que le Danois est né en 1999. Pour comparer, le Croate est de 1998 et le support Bulgare de 1995 ! L'actuel midlaner de G2 a donc un peu d'avance et il pourrait même les dépasser en cas de finale aux LEC Finals. Dans tous les cas on ne peut que mettre du respect sur les carrières de ces monuments encore en activité.
Côté Français, Hans Sama n'est pas encore dans le top 10, mais on peut y retrouver soAZ et YellOwStaR !
Au niveau du ratio de victoire, ça donne quoi ?
Pour la science on a calculé le ratio des joueurs ayant disputé au moins 5 finales afin d'avoir un échantillon représentatif.
- Caps (89%)
- Perkz (89%)
- YellOwStaR (83%)
- Mikyx (83%)
- Jankos (71%)
- Wunder (67 %)
- Zven (60%)
- soAZ (57%)
- Rekkles (50 %)
- xPeke (50 %)
- Mithy (43%)
- Bwipo (33%)
- Hylissang (30%)
Caps et Perkz sont encore une fois en haut du classement ! Mais le Danois a une finale à jouer ce weekend, ce qui pourrait lui permettre d'améliorer encore plus son ratio. En plus, G2 partira avec l'étiquette de favori. De son côté Hylissang est un peu à la traîne avec un taux de victoire très bas...
Les maudits
On observe également qu'il y a quelques maudits qui ont disputé plusieurs finales sans jamais en gagner une... Mais pour certains il n'est pas encore trop tard !
- Nemesis (3
- PowerOfEvil (3)
- Amazing (3)
- Nukeduck (3)
- Vizicsacsi (3)
- Upset (2)
- Adam (2)
- Selfmade (2)
- Kold (2)
- Alphari (2)