C'est en 2003 que sort The Simpsons Hit & Run. Les fans des aventures de Homer et Marge mais également les amateurs de production type GTA ont été ravis de découvrir cette pépite vidéoludique. Dans le rôle du chaotique Homer, les joueurs devront compléter toutes sortes de missions. La ville de Springfield est vaste et les utilisateurs ont quartier libre : ils peuvent suivre l'intrigue ou tout détruire avec leur voiture.
À l'époque (et encore maintenant), le jeu avait connu un succès colossal et les joueurs semblaient apprécier cette version édulcorée d'un GTA III tout aussi populaire. Les droits de Hit & Run appartiennent désormais à Activision, mais l'entreprise ne semble pas décidée à réaliser ce que tous les fans du jeu attendent : un remake. Qu'à cela ne tienne, les joueurs ont décidé d'en faire un eux-mêmes !
Un remake des Simpsons Hit & Run ?
Tout commence en août 2021, lorsqu'un développeur du nom de reubs a eu la bonne idée de créer un remake du célèbre jeu des Simpsons en moins d'une semaine. Il montre le résultat de son projet aux joueurs, et les retours sont plus que positifs. Il ne s'agissait pas là d'un jeu "terminé" mais les débuts, réalisés sous Unreal Engine, étaient plus que prometteurs. Avec plus de moyens financiers et plus de temps, le projet pouvait bel et bien voir le jour.
Aujourd'hui, le remake des Simpson : Hit & Run est enfin terminé et non seulement il a l'air fantastique, mais il est entièrement jouable. Dans une vidéo YouTube, le développeur explore Springfield en voiture, à pied. Il peut aussi participer à des missions, et a même inclus des dialogues audio échantillonnés pour ses personnages. Vous l'aurez compris, ce remake est un plongeon en pleine nostalgie.
Mauvaise nouvelle pour les joueurs...
Malheureusement, ce remake ne sera pas disponible au grand public, et les fans de toujours de The Simpsons Hit & Run n'y auront pas directement accès. La raison en est que si ce remake était rendu public, il serait sans aucun doute la cible de DMCA (Digital Millennium Copyright Act) et serait donc supprimé d'Internet. En effet, le jeu appartient à Activision et si un remake est publié sans leur autorisation, le développeur indépendant risque de très lourdes sanctions. La seule façon de préserver ce remake est donc qu'il reste privé.
Peu de chances que Activision se décide à faire un remake de Hit & Run dans les prochaines années, surtout que l'entreprise reste bien occupée par son rachat (Microsoft). Toutefois, il est probable que l'engouement des fans pour cette production fasse réagir les studios, qui sait ?