Après près de deux mois d'existence, Diablo IV s'est illustré à de multiples égards en tant que jeu vidéo. Pourtant, il a également été la cible de très, très nombreuses critiques, les plus récentes en date étant liées au Patch 1.1.0a déployé en amont de la Saison 1. Pour faire connaître leur mécontentement, de nombreuses joueurs ont choisi de ruiner la note attribuée sur le site MetaCritic, encore.
Diablo 4 à nouveau ciblé par du review bombing
Si d'après les informations connues Diablo IV a reçu un accueil particulièrement bon de la part des joueuses et joueurs adeptes du genre Hack'n'Slash depuis sa sortie, cela ne l'exempt pas d'intenses controverses. Malheureusement, si cela pouvait se limiter aux réseaux sociaux ou à des discussions animées entre fans déçus tout serait fait dans les règles de l'art, mais ce n'est évidemment pas ce qui s'est produit.
Depuis la déploiement du Patch 1.1.0a préparant l'arrivée de la Saison 1, qui est désormais accessible, une partie de la communauté reproche en effet à Blizzard d'avoir "saboté son propre jeu" en réduisant drastiquement la puissance de tout un tas de fonctionnalités, à commencer par les classes ou la façon de gagner en expérience. Rapidement, les critiques se sont montrées très vives à l'égard de l'éditeur qui a vainement tenté de réagir en déployant quelques correctifs visant à réduire l'intensité de ces "nerfs".
Mais en 2023, quand une communauté de joueuses et de joueurs est mécontente elle aime le faire savoir, et pas toujours de la manière la plus loyale qui soit. En effet, une partie des contestataires a décidé de procéder à un "review bombing" du jeu sur le célèbre site MetaCritic dans le but de nuire à la note moyenne attribuée au jeu, et donc désintéresser les potentiels futurs joueurs qui viendraient consulter la page afin d'avoir un avis sur le jeu avant de l'acheter.
En attribuant des notes effroyablement basses à Diablo IV, les joueuses et joueurs mécontents ont ainsi réussi à faire baisser le score du jeu à 2,3 sur 10, un contraste flagrant avec les notes moyennes attribuées par les critiques reconnues par le site qui estiment que le jeu mérite un 86 sur 100 (8,6 sur 10). Un véritable carnage qui aura nécessité plusieurs milliers de fausses notes, près de 4 000 à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Le Review Bombing, une colère mal exprimée ?
Ce n'est absolument pas la première fois qu'un jeu vidéo voit sa note moyenne saccagée de la sorte après avoir déçu une partie des fans. Avant lui, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom en faisait déjà les frais, au même titre que Final Fantasy XVI pour ne citer que les derniers titres majeurs en date. Diablo IV lui-même était attaqué de la sorte à sa sortie à cause des problèmes de serveurs que le jeu subissait !
Ce moyen de contestation assez hors du commun semble devenir assez normatif ces derniers temps, et les éditeurs se retrouvent désemparés face à un phénomène sur lequel ils n'ont guère de contrôle. et si l'on conviendra que les jeux les plus attendus sont également souvent ceux ayant le plus déçu ces dernières années, est-ce pour autant le meilleur moyen de faire entendre sa voix ? Pour une partie des fans, oui, et ils sont prêts à tout pour que les éditeurs sachent qu'ils ont été déçus.
Le problème de ces "reviews bombing", c'est que cela n'impacte au final pas tant que cela les éditeurs de jeux vidéo à long terme. Certes, quelques heures ou jours durant la note affichée sur MetaCritic sera assez basse, mais la modération du site réagit souvent nassez vite en supprimant toute critique publiée avec une note inférieure à un certain seuil. Résultat, non seulement la critique acerbe disparaît, mais en plus la note attribuée au jeu est gonflée artificiellement puisque les faibles notes des joueurs n'ayant rien à voir avec ce phénomène se retrouvent jetées aux oubliettes.
Quoiqu'il en soit, le "review bombing" demeure un phénomène particulièrement problématique pour les éditeurs ces dernières années, et cela devrait sans doute inciter les éditeurs et développeurs à repenser leur façon de penser les jeux qu'ils publient : il est rare qu'un jeu soit saboté pour le pur plaisir sadique de milliers de joueurs, cela traduit souvent un problème bien plus profond qui doit être adressé (ou bien l'idéologie douteuse des "bombers", comme lorsque les notes de The Last of Us II ont été sabotées parce que le fait que la protagoniste soit homosexuelle leur a déplu).
Reste à savoir comment Blizzard compte gérer la controverse autour de la Saison 1 maintenant...