MGG / Actualités jeux vidéo /

Quand Barbie le Film déclenche des tensions géopolitiques à cause... d'un dessin

Quand Barbie le Film déclenche des tensions géopolitiques à cause... d'un dessin

Alors que depuis quelques jours nous pouvons aller voir Barbie dans les salles obscures, si le film se veut être amusant mais avec un véritable message derrière, voici que ce dernier a déclenché des tensions géopolitiques à cause... d'un dessin !

Quand Barbie le Film déclenche des tensions géopolitiques à cause... d'un dessin

Sorti au cinéma depuis le 19 juillet dernier en France, Barbie était très attendu des fans mais aussi des plus curieux. Si ce dernier se veut assez humoristique malgré tout, voici qu'un dessin du film a su créer quelques tensions... Mais alors, pourquoi ?

Un dessin présent dans le film Barbie au coeur d'une polémique

Mais quel peut bien être ce dessin qui est en train de créer de véritable tensions géopolitiques ? Eh bien il s'agit ni plus ni moins que d'un dessin représentant le monde, dessin où se tient notre Barbie internationale à un moment donné, interprétée par la très jolie Margot Robbie.

Le problème ? Si l'Asie est représenté par un énorme bloc bleu, se trouve sur ce dernier des pointillés blancs, et d'après plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, il s'agit ici d'une véritable provocation. Ces lignes représenteraient selon eux les revendications de Pékin, reprenant ainsi le récit chinois et ses volontés expansionnistes.

Dans la réalité, cette ligne porte un vrai nom qui est "Nine dash line" (la ligne des neufs traits), et il s'agit d'une frontière maritime non reconnue par l'ONU et se trouve au sud de la Chine. Ici, les petits pêcheurs philippins et vietnamiens y vont bien souvent pour aller chercher du poisson, mais bien souvent, ces derniers sont confrontés aux énormes navires chinois, ne laissant alors que peu de denrées. D'après un sénateur philippin, qui s'est donc offusqué de cette représentation, cette situation "n'est pas un film" mais bel et bien la réalité.

Le film Barbie interdit au Vietnam et aux Philippines ?

Suite à cela, à cause de cette fameuse "carte du monde", le Vietnam a décidé purement et simplement d'interdire la diffusion du film Barbie dans ses salles obscures, et pour ce qui est des Philippines, les choses sont un peu plus compliquées.

En effet, si les autorités ont demandé aux studios Warner Bros. de flouter la carte qui apparaît donc dans le film, ces derniers n'ont malheureusement pas donné de réponse à l'heure où nous écrivons ces lignes. De ce fait, s'est tenue au Ministère des Philippines une séance pas comme les autres durant laquelle des agents ont donc pris les choses sérieusement. Si ces derniers ont visionné à deux reprises et méticuleusement le film, ils ont par la suite envoyé le bien à des experts juridiques afin de s'assurer qu'il n'y avait pas 8 mais 9 traits. Résultat : il n'y a pas 9 traits mais 8, et cela ne représente donc pas ce qu'ils pensaient.

Ici, il s'agit simplement de l'itinéraire du voyage de notre Barbie, et Warner avait d'ores et déjà donné cette réponse lors de la polémique avec le Vietnam.

La carte qui apparaît dans Barbie est faite pour ressembler au dessin d'un enfant. Les gribouillages sont censés représenter le voyage imaginaire de Barbie de son univers vers le monde réel. Ce n'est en aucun cas une déclaration d'aucune sorte...
Warner
Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !