MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Riot Games prend une décision rare et interdira cette fonctionnalité pour le mode en 2v2v2v2

LoL : Riot Games prend une décision rare et interdira cette fonctionnalité pour le mode en 2v2v2v2
1

Depuis maintenant des années, vous pouvez consulter d'innombrables sites et applications pour avoir accès à vos statistiques, que ce soit sur League of Legends ou encore TFT. Un procédé que Riot Games ne souhaite pas voir appliqué à son nouveau mode, Arena, le fameux 2v2v2v2.

LoL : Riot Games prend une décision rare et interdira cette fonctionnalité pour le mode en 2v2v2v2

Les joueurs de League of Legends sont sur le point de profiter de certaines des nouveautés les plus attendues de ces dernières années. Le grand événement estival promis par Riot Games arrive et promet de marquer un avant et un après pour le titre. Parmi les nouveaux contenus disponibles, l'arrivée de Naafiri en tant que nouveau champion, mais surtout l'introduction d'un nouveau mode de jeu qui met fin à trois ans de disette. Le mode Arena débarque dans le client avec la promesse de nous offrir l'expérience que nous demandons depuis si longtemps, mais aussi avec l'introduction d'une restriction qu'aucun membre de la communauté n'attendait.

Une interdiction inconnue des joueurs de League of Legends

Depuis la popularisation de League of Legends, les développeurs ont soutenu la création de sites web qui recueillent des statistiques sur les champions et les modes de jeu, offrant l'accès à leur application interne à ceux qui sont intéressés par la réalisation d'un tel projet. La communauté n'est qu'à une recherche sur Google de tomber sur des applications qui nous permettent d'optimiser au maximum nos décisions dans un jeu. C'est le cas de LoLalytics, OP.GG ou Porofessor. Toutes présentent des données très intéressantes sur les champions qui guident les joueurs dans leur prise de décision. Riot Games les considère comme une force positive pour le jeu et leur permissivité a permis à certains d'entre eux de générer des millions d'euros par an.

League of Legends

Cependant, le développeur a annoncé une modification de sa politique concernant le mode Arena. L'entreprise interdira aux sites web de partager certaines informations sur le nouveau mode de jeu.

Avec l'arrivée du mode Arena, nous voulons nous assurer que nos partenaires sont conscients des changements apportés à notre politique liée à l'utilisation de l'API, vis-à-vis du nouveau système d'optimisations. Les sites tiers ne seront pas autorisés à partager les informations suivantes :

- Taux de victoire des optimisations
- Placement moyen d'une équipe utilisant des optimisations particulières
- Données liées aux optimisations (à l'exception des taux de popularité et de sélection).

Nous aimerions expliquer cette approche avec Arena. Arena est un nouveau mode de jeu qui encourage les joueurs à essayer de nouvelles choses. Nous pensons qu'il sera plus amusant lorsque la méta changera grâce aux expérimentations naturelles des joueurs. Nous voulons éviter le scénario où les données permettent de connaître un choix « optimal », vu que le nombre de combinaisons de champions, objets et optimisations potentielles a pour but de forcer les joueurs à réfléchir à chaud, plutôt qu'à suivre un script.
Riot Games (Source)

Cette interdiction n'empêchera pas les applications qui le souhaitent de partager les taux de victoire des personnages ou les objets, mais se concentrera plutôt sur les optimisations. Les optimisations sont une nouvelle fonctionnalité du mode Arena qui augmente la puissance des champions. Elles seront obtenues de manière aléatoire au cours du jeu et auront diverses fonctions, offrant de nouveaux passifs à nos personnages. Par exemple, il y en a une qui fait exploser notre personnage à la mort, une autre qui nous donne un passif similaire à celui de Veigar (gain d'AP pour chaque compétence touchée) et il y a même de nouveaux sorts d'invocateur qui ne peuvent être obtenus que de cette façon.

League of Legends

L'idée de l'entreprise semble claire. Le mode Arena n'est pas axé sur la compétition et l'objectif est que les joueurs s'amusent. Pour cela, il est judicieux d'empêcher les joueurs d'abuser de certaines combinaisons ou d'avoir peur d'en utiliser d'autres qui semblent moins puissantes.

Nous savons qu'il s'agit d'une approche très différente de celle du partage de données de League jusqu'ici, surtout vis-à-vis de la Faille de l'invocateur. Nous espérons qu'Arena deviendra un endroit permettant aux joueurs de théoriser et d'ajuster la méta de manière naturelle, plutôt que de se concentrer sur des taux de victoire bruts. Les données brutes de taux de victoire peuvent être trompeuses et causer une méta stagnante et malsaine qui rend le jeu moins amusant.
Riot Games (Source)

Un précédent du côté de TFT

Bien que les développeurs de League of Legends n'aient jamais pris de décision similaire auparavant, la société a déjà annoncé une restriction sur les données pouvant être partagées par les sites web spécialisés sur TFT. Le jeu comporte également le système d'Optimisation, qui offre des avantages uniques, et le partage des données relatives à son taux de victoire a également été interdit. Pour Teamfight Tactics, la décision a été un peu plus controversée, car elle affecte également le principal mode de jeu compétitif. Cependant, la société a considéré qu'elle était préjudiciable en "amenant les joueurs à ignorer involontairement des façons de gagner et de nouvelles combinaisons passionnantes afin de faire le meilleur choix statistique".

Quoi qu'il en soit, pour en revenir à League of Legends, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la disparition des sites web de collecte et de partage de données. Il semble que la ligne de conduite de l'entreprise sera désormais de les restreindre dans certains modes de jeu non compétitifs, mais sans bloquer les informations aux utilisateurs pour les matchs classés.

LoL - Patch 13.15 : La deuxième série des skins Combattants Spirituels est là, et elle envoie du lourd

L'événement estival arrive sur League of Legends, mais Riot Games prépare déjà le prochain cycle de mise à jour. La seconde fournée des skins Combattants Spirituels, prévue pour le patch 13.15 a été dévoilée, et comme pour la première, elle dépote !

1
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

simianLxS il y a 1 an

Très bonne initiative 👍🏾

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13