Les joueurs de League of Legends sont sur le point de profiter de certaines des nouveautés les plus attendues de ces dernières années. Le grand événement estival promis par Riot Games arrive et promet de marquer un avant et un après pour le titre. Parmi les nouveaux contenus disponibles, l'arrivée de Naafiri en tant que nouveau champion, mais surtout l'introduction d'un nouveau mode de jeu qui met fin à trois ans de disette. Le mode Arena débarque dans le client avec la promesse de nous offrir l'expérience que nous demandons depuis si longtemps, mais aussi avec l'introduction d'une restriction qu'aucun membre de la communauté n'attendait.
Une interdiction inconnue des joueurs de League of Legends
Depuis la popularisation de League of Legends, les développeurs ont soutenu la création de sites web qui recueillent des statistiques sur les champions et les modes de jeu, offrant l'accès à leur application interne à ceux qui sont intéressés par la réalisation d'un tel projet. La communauté n'est qu'à une recherche sur Google de tomber sur des applications qui nous permettent d'optimiser au maximum nos décisions dans un jeu. C'est le cas de LoLalytics, OP.GG ou Porofessor. Toutes présentent des données très intéressantes sur les champions qui guident les joueurs dans leur prise de décision. Riot Games les considère comme une force positive pour le jeu et leur permissivité a permis à certains d'entre eux de générer des millions d'euros par an.
Cependant, le développeur a annoncé une modification de sa politique concernant le mode Arena. L'entreprise interdira aux sites web de partager certaines informations sur le nouveau mode de jeu.
Cette interdiction n'empêchera pas les applications qui le souhaitent de partager les taux de victoire des personnages ou les objets, mais se concentrera plutôt sur les optimisations. Les optimisations sont une nouvelle fonctionnalité du mode Arena qui augmente la puissance des champions. Elles seront obtenues de manière aléatoire au cours du jeu et auront diverses fonctions, offrant de nouveaux passifs à nos personnages. Par exemple, il y en a une qui fait exploser notre personnage à la mort, une autre qui nous donne un passif similaire à celui de Veigar (gain d'AP pour chaque compétence touchée) et il y a même de nouveaux sorts d'invocateur qui ne peuvent être obtenus que de cette façon.
L'idée de l'entreprise semble claire. Le mode Arena n'est pas axé sur la compétition et l'objectif est que les joueurs s'amusent. Pour cela, il est judicieux d'empêcher les joueurs d'abuser de certaines combinaisons ou d'avoir peur d'en utiliser d'autres qui semblent moins puissantes.
Un précédent du côté de TFT
Bien que les développeurs de League of Legends n'aient jamais pris de décision similaire auparavant, la société a déjà annoncé une restriction sur les données pouvant être partagées par les sites web spécialisés sur TFT. Le jeu comporte également le système d'Optimisation, qui offre des avantages uniques, et le partage des données relatives à son taux de victoire a également été interdit. Pour Teamfight Tactics, la décision a été un peu plus controversée, car elle affecte également le principal mode de jeu compétitif. Cependant, la société a considéré qu'elle était préjudiciable en "amenant les joueurs à ignorer involontairement des façons de gagner et de nouvelles combinaisons passionnantes afin de faire le meilleur choix statistique".
Quoi qu'il en soit, pour en revenir à League of Legends, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la disparition des sites web de collecte et de partage de données. Il semble que la ligne de conduite de l'entreprise sera désormais de les restreindre dans certains modes de jeu non compétitifs, mais sans bloquer les informations aux utilisateurs pour les matchs classés.