Kayle est un peu l'exemple type de ce qu'est un hard carry sur League of Legends. Non seulement elle gagne énormément en puissance en achetant des objets, mais également en montant de niveau, au point que son passif change totalement en fonction de son level. Seulement, si elle remplissait parfaitement les critères d'un hard carry sur le papier, dans les faits c'était beaucoup plus compliqué. La championne était considérée comme un sbire canon avec des sorts d'invocateurs avant d'atteindre le lvl 11, et une fois son pic de puissance atteint, il existait de très nombreuses options pour la contrer, réduisant énormément son impact potentiel. Seulement depuis le patch 13.4, Kayle dépasse régulièrement les 52% de winrate en toplane à haut Elo, et cela fait 2 patch qu'elle dépasse légèrement les 52% de winrate à tous les rangs.
Championne forte tout court ou forte dans cette meta spécifique ?
Il est impossible de ne pas reconnaître que Kayle est avantagée en soloQ dans la meta actuelle. Quasiment tous les junglers top tiers (sauf Ivern) sont des champions qui aiment dive un adversaire pour se feed. Avec son ultime, Kayle facilite grandement leurs dives, ce qui fait qu'elle a un certain impact dès le début de la partie, un impact qui pouvait lui faire défaut dans d'autres metas. En plus elle contre assez bien K'Sante et Gwen, deux champions assez populaires (même si en soloQ K'Sante et Gwen sont un peu des champions poubelles à moins de jouer à très haut Elo).
La puissance de Kayle était sujette à débat lors des derniers patchs, à cause de la puissance du Poignard de Statikk, un objet tellement OP que même des mages non basés sur la vitesse d'attaque l'intégraient à leur build (Leblanc etc...). Depuis les nerfs Kayle ne build plus l'item, qu'elle a remplacé par Au Bout du Rouleau puis la Dent de Nashor. Elle fera généralement son mythique en troisième, qui est très souvent le Riftmaker, bien que ce dernier puisse être remplacé par la Guinsoo dans certains match-up voire même la Force de la Trinité (beaucoup plus rare mais quand même efficace, même si un peu moins que les deux autres objets).
Malgré ses 52.6% de winrate à tous les rangs (53.5% en Diamant +), Kayle a toujours des faiblesses évidentes. Elle n'est pas devenue une championne qui gagne beaucoup en early, et si une game dure moins de 25 mn, le winrate de Kayle descend en dessous de 50%. Elle bénéficie aussi d'une meta très peu top centrique, lui permettant de lane sans être trop embêtée par le jungler adverse. Ce dernier se retrouve dans une situation difficile, où il doit choisir entre investir du temps pour contrôler la montée en puissance de la Kayle au risque de laisser les adversaires prendre l'avantage ailleurs sur la carte, ou jouer autour des autres tout en sachant qu'à partir de 25mn, la game risque de devenir du 5.5vs5.
Kayle n'est pas devenue une championne à blindpick, malgré son excellent winrate. Elle a un petit désavantage contre des champions très populaires comme Jax (toplaner le plus joué à haut Elo, second top le plus joué en général derrière Darius), Yone (à haut Elo) et Irelia. Pire encore, certains champions peuvent totalement la détruire en lane, comme Rengar (si tu t'approches pour farm, je te saute dessus du buisson), Akshan (peut littéralement interdire l'accès à la lane à Kayle en very early) ou Nasus (si j'appuie sur Z, tu ne joues plus, même si le champion est moins efficace à haut Elo).
Au final, Kayle est donc une excellente championne, si elle est pick dans une situation assez favorable. Elle a quand même de grosses faiblesses, et dire qu'elle est un gros creep en early n'est pas tout à fait faux, même si un peu exagéré. Riot Games semble donc avoir bien réussi à buffer la championne tout en respectant son identité, c'est à dire une championne qui va avoir un impact colossal si on la laisse tranquille en early, mais qui aura très peu d'impact avant que la fin du midgame.