Si l'on excepte une partie de l'année 2019 où G2 dominait le monde, et les saisons 2021/2022 où l'Europe a moins été à la fête, les équipes du Vieux Continent ont toujours été les gardiennes de la porte des sommets de League of Legends. C'était généralement des teams solides, dont les spectateurs savaient qu'elles pouvaient triompher des meilleures équipes du monde, même si elles étaient quand même moins fortes que les top teams mondiales. En gros, les équipes européennes étaient un peu le dernier test pour les équipes qui voulaient être considérées comme des candidates sérieuses à la victoire aux Worlds. Ce statut est aujourd'hui remis en question, suite à des performances moyennes sur la scène internationale ces deux dernières années, mais certaines statistiques actuelles laissent penser que le Vieux Continent pourrait revenir en force.
La stat qui peut tout changer
Aujourd'hui, le LEC est le championnat dont la saison régulière attire en moyenne le plus de spectateurs*. Historiquement, la LCK, les LCS et le LEC se tiraient toujours un peu la bourre, mais leurs chiffres étaient relativement proches avec souvent un duel LCK/LEC pour la première place. Mais cette saison, tout a changé. Le LEC (169k spectateurs en moyenne) et la LCK (165k) continuent de se tirer la bourre, mais les LCS ont complètement plongé (69k) au point d'être dépassées par le Brésil (73k).
*Données sur la LPL non-disponibles publiquement, le classement est fait avec les régions dont les stats sont connues.
Les très bons chiffres du LEC pourraient s'expliquer en partie par le nouveau format, qui laisse un peu moins de "liberté" aux fans. Vu que passée la seconde semaine, chaque match de votre équipe préférée peut potentiellement être le dernier du split, il devient plus difficile de le manquer, contrairement aux saisons passées où rater une semaine de compétition avait moins de conséquences*. En tout cas le succès semble bien au rendez-vous.
*Même si l'on souligne ici le fait que le format actuel du LEC pousse les fans à regarder chaque semaine de peur de manquer LA semaine clutch, il ne faut pas oublier que l'ancien format avait aussi de gros défauts, et que l'on pouvait s'ennuyer ferme entre la troisième et la huitième semaine de saison régulière. Le but ici n'est pas de donner un avis sur le format mais de mettre en lumière l'une des mécaniques qui pousse les fans à regarder chaque semaine, et qui n'est pas présente dans les autres régions.
Être la ligue la plus regardée pourrait faire du bien au LEC, qui est une région où les investisseurs ont toujours été plus frileux que dans les trois autres régions dites majeures. Si le LEC se met à attirer de meilleurs sponsors, les équipes pourront éventuellement développer leurs méthodes d'entraînement mais aussi attirer certaines stars des ligues asiatiques. Il pourrait donc y avoir de nouveau de véritables projets européens solides, à l'image des Fnatic de 2015 ou des G2 de 2019.
Bien sûr, il n'est pas non plus impossible que les équipes EU fassent une LCS, en essayant plus de recruter des stars que de bâtir un véritable projet. Il faudra aussi voir quelle sera la réaction de Riot Games qui pourrait décider de faire du format LEC, le format de référence pour toutes les ligues. Même si l'avenir demeure incertain, être aujourd'hui la région la plus regardée en saison régulière (la LCK a fait un meilleur pic d'audience en finale Spring que le LEC) est probablement ce qui pouvait arriver de mieux à la région, qui a besoin de se reconstruire après deux saisons plutôt moyennes sur la scène internationale.