A quelques jours du déploiement officiel de la très attendue Saison 1 de Diablo IV, les joueuses et joueurs continuent d'exprimer leurs sentiments à l'égard du jeu vieux d'à peine plus d'un mois. Et là où une partie de la communauté semble passer de bons moments évidents, d'autres se crispent une fois les paliers ultimes atteints puisqu'ils estiment que le jeu n'a guère de sens passé un certain cap.
Les "Uber Uniques" de Diablo 4
Les "Uber Uniques", ce sont ces six objets Uniques les plus rares et puissants disponibles dans Diablo IV. Aussi célèbres que rares et convoitées, ils ont pour particularité d'avoir toujours le même niveau d'objet et d'avoir si peu de chances d'obtention que le commun des joueurs aurait tout intérêt à faire une croix dessus dès le départ. Voici la liste des "Uber Uniques" :
- Condamneuse
- Le Grand-père
- Anneau du ciel sans étoiles
- Visage d'Andarielle
- Cimier arlequin
- Cœur fondu de Selig
En parallèle, ces six précieux sésames sont également plus ou moins indispensables à l'utilisation de certains des meilleurs builds du jeu à très haut niveau. En fait, chaque build vraiment efficace de chacune des classes du jeu a besoin d'au moins l'un de ces objets pour être parfaitement optimal, contraignant tôt ou tard les joueuses et joueurs à s'atteler à leur obtention.
Pourtant, depuis la sortie du jeu un bug a permis à seulement 142 "Uber Uniques" d'être obtenus par certain petits veinards en un temps record par rapport à ce qui était prévu à l'origine par l'éditeur. Évidemment, le problème a rapidement été corrigé par Blizzard et la situation est revenue à la normale. Mais ces acquisitions anormales ont permis de générer beaucoup d'interrogations quant à l'existence d'objets à la fois aussi rares et puissants.
Pour rappel, les "Ubers Uniques" ont une chance d'obtention si faible qu'il est estimé que si 1 000 000 de joueurs jouaient à raison de 10 heures par jour durant 11 années consécutives alors il ne serait même pas théoriquement garanti que l'un d'entre eux voient l'un de ces objets tomber sur le cadavre d'une créature. Une rareté extrême, c'est le cas de le dire.
De l'adoration à la déception
A mesure que les jours passent, la frustration se fait ressentir sur les réseaux sociaux à l'égard de ces objets mythiques. C'est notamment le cas sur Reddit où les internautes échangent et réagissent régulièrement à ce sujet. Et alors que la plupart a parfaitement conscience que ces "Ubers Uniques" n'existent par essence que pour inciter les joueuses et joueurs à jouer à DIablo IV dans l'espoir d'obtenir l'un d'eux, cela ne retire rien à la frustration évidente de savoir que quoiqu'il arrive la plupart d'entre eux n'auront jamais un personnage parfaitement optimal et puissant à cause de l'existence de ces objets.
Pour Cisco9 par exemple, un utilisateur de Reddit, cela aurait en fait même l'effet inverse d'une carotte qu'on lui agiterait sous le nez comme c'est censé être le cas à la base. Pour lui, chacun de ces six objets serait une perte de temps de développement de la part de l'éditeur, et l'idée que des développeurs puissent trouver cela amusant de passer du temps à créer des objets inatteignables nuirait progressivement à son intérêt pour le jeu.
Pour ces critiques du système imposé par Blizzard, le pire se situerait même dans le fait qu'il est impossible de farm l'un de ces objets spécifiquement. Vous pouvez ainsi convoiter absolument le Visage d'Andarielle et vous retrouver par miracle à trouver Condamneuse qui n'a guère d'intérêt si vous ne jouez pas Voleur. Vous devez donc non seulement avoir une chance inouïe pour obtenir l'un de ces objets, mais en plus prier pour tomber sur le bon parmi les six disponibles. La goutte de trop pour certains.
Le concept d' "Uber Uniques" n'est pas vraiment exclusif à Diablo IV puisque d'autres jeux du même genre ont un concept similaire. Néanmoins, il existe souvent un moyen annexe de les obtenir plus ou moins aisément, et il se limite souvent à dégainer la carte bleue ou les échanger contre des sommes astronomiques à un petit chanceux qui aura mis la main dessus. Deux concepts pour lesquels Blizzard n'a pas choisi d'opter et qui auraient sans doute été vivement critiqués quoiqu'il arrive.
La solution se trouve donc peut-être tout simplement dans une augmentation même légère des chances d'obtention, ou dans la possibilité de farm un objet en particulier ? Quoiqu'il en soit, l'éditeur ne semble par prêt à changer de position à ce sujet et cela risque bien d'animer encore moult débats dans les semaines à venir.