Photo : LoL Esports
La scène compétitive de League of Legends est aussi complexe que variée. En fonction de son niveau mais aussi de sa géolocalisation, on tombe sur des formats et des organisations différentes. Même au plus haut niveau, il y a des différences en fonction des régions compétitives. Il suffit de comparer le LEC (Europe) à la LCK (Corée du Sud). La première ligue fonctionne cette année sur 3 segments (Winter, Spring, Summer) là où la deuxième n'en compte que 2 (Spring, Summer).
Alors que les formats évoluent avec le temps et que Riot Games n'a jamais peur de faire des tests, le système des ERLs (European Regional Leagues) pourraient bien être totalement bouleversé la saison prochaine. La décision n'est pas encore officielle, mais elle a déjà causé énormément de réactions, quasiment toutes très négatives. Les décisionnaires feraient peut-être bien d'y repenser à deux fois avant de tout changer...
La rumeur lancée par Anonimotum
Anonimotum a fait une double annonce dans son article. La première concerne un possible futur salary cap dans les "grosses" ERL, comme en France et en Espagne. On parle d'une limite à 200 000 euros par an... ce qui pourrait mettre certaines équipes en difficulté. L'idée n'est pas forcément mauvaise, même si certains doutent des capacités de contrôle de Riot Games. Mais au final, cette histoire de salary cap est presque passée incognito. C'est l'autre scoop du journaliste qui a cristallisé les mécontentements.
Les ERLs passeraient selon lui sur un système de 3 Splits, comme en LEC. L'idée serait d'harmoniser les deux échelons. On ne connaît pas vraiment les raisons derrière ce projet mais certains supposent que ça permettrait de rendre plus fluide les périodes mercato et les transferts. D'autres imaginent que c'est un moyen de faire rentrer dans le rang les ligues nationales, qui feraient de l'ombre au championnat européen... Avant de se faire un avis définitif, on attend l'officialisation et les explications de la part de Riot Games. Mais pour le moment, cette idée a très mauvaise presse et les réactions négatives sont nombreuses, notamment de la part des personnalités françaises de la scène.
Petit condensé des réactions
Déjà grâce à Shaunz (CEO AEGIS) on a la confirmation que ce projet est vraiment concret. Les owners de la LFL ont eu un rendez-vous avec quelqu'un de Riot Games pour parler de ce sujet. Ils ont bien fait comprendre que pour un tel changement il faudrait mieux attendre "au moins 2025". Mais ils pourraient ne pas être écoutés... Le crew OTP a également tiré à balles réelles sur cette potentielle décision. Difficile de faire plus concis que Noi qui juge que "Personne ne veut de ce format dans les ERL". Trayton parle de "run down pur et simple de Riot Games". Plus pédagogique, Zerotick de son côté souligne à raison que "ERL & LEC n'ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes échéances".
Du côté des autres équipes de la LFL, Solary a sûrement été la structure la plus virulente. Pour Pwcca "Le format 3 splits est absolument horrible". Caelan ne s'est pas épanché sur la question mais a indiqué qu'il était contre. Enfin Narkuss n'a pas pris de pincettes : "On va détruire ce qui est banger pour le mettre au même niveau que notre bouse de LEC." Riot Games doit avoir les oreilles qui sifflent... Duke, chez GO et anciennement coach dans l'élite européenne parle lui de "format flingué" qui ne servirait au fond qu'à servir les intérêts du LEC au détriment des ligues nationales... Il n'est peut-être pas trop tard pour faire machine arrière.