Cela fait des mois que Karthus est l'un des meilleurs carry botlane de League of Legends. Il était déjà solide à ce poste en fin de S12, et est devenu encore plus fort avec la S13, s'imposant comme l'un des meilleurs carry AP botlane en soloQ (avec Veigar). Même si ce n'est jamais devenu son rôle principal, Karthus bot représente quand même 30% des usages du champion, tout Elo confondu. Néanmoins plus l'on monte dans le classement et plus ce rôle devient populaire, dépassant la jungle (soit le rôle de base de Karthus) dès le rang Master. Malgré un winrate de 54% en moyenne depuis le début de la S13, le champion était passé au travers des nerfs. Enfin, jusqu'au prochain patch.
Un potentiel effet papillon
La force de Karthus en botlane vient de sa capacité à poke facilement avec son A, tout en régénérant assez de mana avec le passif du E pour ne jamais s'arrêter de poke. Son passif et son clear le rendent difficile à all-in car il peut souvent trade kill, et dans le pire des cas il pourra juste depush et perdre un minimum de farm et d'expérience. Son ultime lui permet d'appuyer les actions de ses alliés tout en restant sur sa lane, ce qui est un avantage énorme pour un carry botlane. Enfin Karthus dépend moins de la montée en niveau pour améliorer ses dégâts que d'autres mages, et tant qu'il arrive à atteindre le niveau 13, il sera menaçant. La perte d'xp en botlane n'est donc pas trio pénalisante.
(ndr : On ne dit pas que c'est ok d'être underlvl avec Karthus ou qu'il n'y a pas d'intérêt pour lui à dépasser le lvl 13, mais que ne pas être parmi les premiers joueurs à atteindre les niveaux 14/15/16 est moins pénalisant pour lui que pour d'autres mages)
Pour le 13.14, Riot Games a décidé de mettre un gros coup derrière la nuque de Karthus bot, en nerfant les dégâts du A, et la regen passive du E, soit les deux meilleures armes de Karthus bot. Le nerf du A n'est pas extrêmement fort et ne concerne que l'early game, mais celui du E est beaucoup plus problématique. Ce nerf est colossal au rang 1 du sort, qui a perdu 33% de son ancienne regen (passant de 15 mana par sbire tué à 10). En cumulant ces deux nerfs, il devient évident que Karthus bot sera beaucoup moins oppressant qu'à l'heure actuelle.
Même si les résultats de Karthus jungle ne sont pas transcendants en règle générale, plus l'on monte dans le classement et plus le pick devient efficace. De plus les dégâts du A sur les monstres de la jungle seront augmentés sur le 13.14, afin de compenser la perte de puissance générale. D'un point de vue général, les changements apportés par Riot Games semblent plus que pertinents. Seulement, la jungle va subir de grosses modifications sur le 13.14, qui peuvent être très rapidement résumés en : les ganks et junglers en général seront moins forts en very early/early game.
Seulement, si il devient plus difficile de gank, on pourrait alors voir apparaître en soloQ des junglers beaucoup plus forts en duel, dans le but de protéger leurs camps ou d'invade la jungle adverse (si les ganks deviennent moins forts, les camps jungle prennent de la valeur) et ce n'est pas vraiment le domaine de prédilection de Karthus. Les changements apportés au jeu semblent plutôt le nerfer en jungle, et le nerf dans la foulée en tant que carry botlane peut faire penser à une double punition.
Karthus reste quand même un champion fort dans la meta aujourd'hui, surtout à haut Elo. Même avec ces nerfs directs et indirects, il n'est pas impossible qu'il demeure un pick compétitif. Bien que le timing soit surprenant le nerf botlane était nécessaire, et dans le pire des cas, Riot Games pourra toujours buff un peu Karthus jungle si le champion commence à avoir du mal à exister dans la meta.