Loftia, développé par le petit studio indépendant Qloud Games, est un MMO avec des aspects de farming sim en cours de développement.
Un MMO 100% sans combat
Comme on peut s'y attendre quand on voit le synopsis du jeu, Loftia ne sera pas un MMO comme les autres. Si les gros noms du MMORPG, les traditionnels World or Warcraft ou plus récemment Lost Ark, sont centrés sur le combat, Loftia, lui, s'inspire plutôt de jeux axés sur la création de communautés tels que Stardew Valley et Animal Crossing.
Loftia proposera aux joueurs de réaliser des projets communautaires : "les actions de chaque joueur contribuent directement à l'avancement de ces projets. L'achèvement des projets aura un impact direct et important sur le monde de Loftia, le modifiant de manière tangible et débloquant de nouvelles zones et de nouveaux contenus." explique l'équipe de développement sur Reddit.
Les joueurs pourront aussi cultiver leurs propres terres, ou les terres communautaires de la ville, explorer, crafter, et vivre ce que les développeurs appellent "des aventures". Les aventures sont des contenus instanciés, à la manière d'un raid ou d'un donjon, dans lesquelles les joueurs devront résoudre des énigmes et sauter des plateformes, par exemple, en coopération. Loftia aura également son propre équivalent du système de guilde propre aux MMORPG.
"Les aventures standards peuvent être abordées en petits groupes de 3 à 5 joueurs, tandis que les grandes aventures nécessitent des groupes plus importants de plus de 10 joueurs. En ce qui concerne la conception des aventures, nous nous inspirons de jeux comme It Takes Two, Fall Guys et les sanctuaires de Tears of the Kingdom."
Un projet très ambitieux
Pensé à l'origine comme un simple jeu sur navigateur web développé par une seule personne au début de l'année 2022, Loftia a rapidement pris de l'ampleur. En juillet 2022, l'équipe derrière le jeu a pris la décision de recréer le jeu sur le moteur Unreal Engine 5, plus adapté à leurs ambitions en termes de puissance.
Le passage à un moteur graphique aussi vaste qu'Unreal Engine a donc nécessité une équipe plus grande et plus complète, qui ne cesse de s’agrandir : "Nous continuons à trouver des personnes talentueuses et étonnantes qui partagent la même passion [...] En un an, nous sommes passés d'une petite équipe à plus de 30 personnes !"
Si vous souhaitez soutenir Loftia, la campagne de crowdfunding Kickstarter commence le 1er août.