Si il y a bien une chose récurrente dont se plaignent les fans depuis plus d'un an, c'est bien la surreprésentation de Zeri et Yuumi au niveau professionnel. La Zaunienne et la petite chatte ont quasiment traversé toutes les metas depuis un an et demi, sauf lorsque Riot Games avait décidé de leur casser littéralement les genoux, avant de les buff de nouveau. Finalement l'éditeur semble avoir temporairement renoncé à les rendre saines, et leur a de nouveau mis un grand coup de nerf hammer.
Speedrun top tier to injouable any %
Pour rappel sur ce patch, Yuumi avait perdu de la vitesse d'attaque bonus sur son E, du heal sur son ultime, et son passif a aussi été nerf. De son côté, Zeri a perdu son shield passif, et son A ne peut plus faire proc la Brillance. Pour les deux championnes il s'agit de nerfs massifs qui ont eu un impact autant sur la scène professionnelle que sur la soloQ.
Les deux championnes ont pratiquement disparu de la LCK et de la LPL, et sont désormais pick ou ban dans moins de 5% des games, alors qu'elles étaient toutes deux très présentes sur le 13.11. Zeri semble même avoir totalement disparu de la LPL, où les équipes ne se donnent même plus la peine de la considérer comme une option viable.
Seulement ces nerfs n'ont pas uniquement détruit ces championnes sur la scène professionnelle. Yuumi est devenue la pire support du jeu en soloQ, avec un winrate de 46% depuis le début du patch 13.13 (45.5% sur le 13.12), et c'est pareil pour Zeri qui a cependant la "chance" d'avoir un winrate de 47% sur les deux patchs. Il faut quand même noter que Zeri a réussi le petit exploit d'avoir des résultats encore plus mauvais que ceux de Kalista et Aphélios, deux autres champions dont la puissance potentielle est contenue par Riot Games, pour éviter qu'ils ne dominent la scène compétitive.
Si la plupart des spectateurs et des joueurs se réjouissent de cette nouvelle, notamment les haters de Yuumi, cela ne veut pas dire que l'affaire est forcément close. Riot Games réajustera probablement ces championnes dans un futur plus ou moins proche, même si il est impossible de savoirsi ces changements concerneront juste la puissance de leurs spells/leurs ratios ou si il s'agira d'une nouvelle refonte.