Lorsque les températures grimpent dans votre appartement en été, votre PS5 faiblit elle aussi à un moment donné sous la charge. Vous recevez alors un message amical : "Votre PS5 est trop chaude. Veuillez éteindre votre PS5 et attendre que la température baisse".
Une surchauffe peut entraîner de graves dommages des composants internes si vous ne prenez pas au sérieux de tels avertissements. Prenez donc le temps, surtout en été, de bien nettoyer votre PS5.
La surchauffe, un problème récurent
Ce n'est pas vraiment un secret, mais un nettoyage régulier réduit le risque de surchauffe de la PS5 — comme pour les PC. Dans chaque appartement, la poussière se forme au bout d'un certain temps et se fixe ensuite dans les appareils électroniques, bloquant les fentes d'aération ou d'autres composants. Les ventilateurs ne peuvent alors plus fonctionner correctement et certains composants peuvent surchauffer.
En été, vous devriez donc prendre une demi-heure pour nettoyer votre PS5 à fond. Surtout si vous jouez 5 heures ou plus d'affilée. Les longues durées de jeu sollicitent particulièrement votre matériel. Pour nettoyer la PS5, vous avez seulement besoin d'un tournevis Torx (taille T8 ou T9) et d'un embout étroit pour votre aspirateur. Un chiffon en microfibres est également recommandé. Il faut absolument éviter les liquides ou les produits de nettoyage abrasifs.
La poussière ne peut jamais être totalement évitée. En aérant, des particules entrent dans la maison et les meubles et les vêtements perdent également de petites particules. La peau humaine perd des squames et des cheveux, ce qui entraîne également la formation de poussière.
La formation de poussière est particulièrement élevée si votre système de jeu se trouve dans le salon ou la chambre à coucher. Les animaux domestiques et le tabagisme favorisent également l'encrassement de votre système.
Autres conseils pour minimiser les risques de surchauffe
Le mieux est de regarder où vous avez positionné votre PS5. Votre console doit se trouver à une certaine distance des murs et des armoires et avoir suffisamment d'air pour respirer. C'est important pour que l'air circule et que la console soit suffisamment aérée. En outre, votre PS5 doit être placée sur une surface solide.
Une autre possibilité est de passer en mode Performance/Puissance sur la PS5. Cela réduit la charge de travail de votre PS5 et diminue également le risque de surchauffe. Inconvénient de ce mode : votre jeu doit le supporter explicitement, sinon cela ne vous aidera pas beaucoup.
Une autre astuce consiste à désactiver le HDR sur votre PS5. Cela permet également de réduire la charge sur votre console.