Renata Glasc est sortie en saison 12, et a connu son petit succès sur la scène professionnelle. Dans les premiers mois suivants sa sortie, elle était un pick dont chaque équipe professionnelle devait tenir compte, et plusieurs supports ont réussi à retourner des games grâce à elle et son ultime. Le potentiel de la championne est donc réel, et peut même trouver son utilité au plus haut niveau de jeu. Pourtant, Renata est la quatrième championne la moins jouée du jeu, malgré un taux de victoire supérieur à 50%. Quelles sont les raisons derrière cette baisse de popularité ?
Changement de meta
Au niveau professionnel, l'explication semble assez simple. La meta a évolué tout au long de la saison 12, et les ADC à courte/moyenne portée qui brillaient en début de saison, ont petit à petit laissé place à des ADC plus hyper carry. Les personnages idéaux pour les accompagner sont donc devenus des supports qui peuvent soit les peel, soit engage, deux rôles dans lesquels n'excelle pas spécialement Renata. La meta a aussi évolué ailleurs, que ce soit avec l'émergence d'Annie qui apporte un outil d'engage incroyable permettant à son équipe de tuer une Renata qui serait mal positionnée en une rotation de sort, ou le patch sur la durabilité des champions qui a rendu les tanks beaucoup plus puissants, tout en offrant plus de counter naturels à Renata.
Renata est assez paradoxale, car bien qu'elle soit en théorie très forte contre les compositions à hard engage, elle peut aussi être totalement muselée par certains champions dont c'est le point fort. Elle sera très efficace contre les hard engage qui demandent un all-in général de l'équipe, mais face à des sorts qui peuvent séparer les fights en deux (comme peuvent le faire des tanks comme Gragas et K'Sante), elle devient plus difficile à bien utiliser.
En soloQ
Si la meta professionnelle n'est pas favorable à Renata, cela est encore pire en soloQ. L'impact potentiel d'une Renata dans un teamfight est colossal, et pour compenser cela, Riot Games a fait en sorte que la phase de lane de Renata soit très difficile. Non seulement elle ne peut pas réellement peel son ADC (à moins qu'il ne soit sur le point de mourir), mais elle possède aussi de très longs cooldowns de base, ce qui fait qu'elle n'a pas réellement le droit de manquer le moindre spell, sous peine d'offrir l'ascendant à ses adversaires pendant de trop longues secondes.
Ses sorts sont en plus assez difficiles à très bien utiliser. Le E est un outil de poke correct, mais le shield qu'il offre aux alliés est très faible, le W est un sort très situationnel, qu'il faut utiliser au bon moment pour qu'il ait un réel impact, et le A est un hook lent à sortir qui a en plus une portée relativement faible. Tout cela fait que gagner sa lane avec Renata est plus difficile qu'avec d'autres supports, hors remporter sa lane est l'une des priorités en soloQ. Enfin Renata perd beaucoup en efficacité contre des compositions qui ne se basent pas trop sur des champions AD. En ajoutant cela à sa faiblesse en lane, il devient évident qu'elle est un mauvais blind pick même en soloQ. Voilà pourquoi sa popularité générale a autant baissé, mais le potentiel de la championne reste intacte, et elle fera sûrement reparler un jour, quand la meta lui redeviendra plus favorable.