Photo : LoL Esports
Comme le dit le proverbe, comparaison n'est pas raison. Alors que Fnatic montre un visage séduisant depuis le début du Summer Split, un joueur semble avoir tout changé : Noah. Le Coréen avec sa personnalité exubérante, impressionne. Sur la Faille de l'Invocateur, il joue vers l'avant et enchaîne les grosses performances. Tout ne peut pas se résumer à un joueur, mais quand on compare les statistiques de Noah avec celles de Rekkles, l'ancien titulaire du poste, le contraste est saisissant.
Noah frise la perfection
Noah n'a joué que 6 games pour le moment chez Fnatic. L'échantillon reste donc très limité, ce qui peut être trompeur. Néanmoins, quand on compare les chiffres qu'il affiche par rapport aux 24 games de Rekkles, ça fait froid dans le dos...
- KDA : 78 pour Noah contre 4,2 pour Rekkles
- Winrate : 83,3 % (4 games) contre 33,3 % (24 games)
- Kill participation : 75,2 % contre 61 %
- % des dégâts de l'équipe : 31,3 % contre 24,6 %
Le KDA et le winrate ne sont pas forcément des indicateurs très pertinents... En revanche, la participation aux kills et la part de dégâts sont assez révélateurs. Tout cela vient confirmer l'impression visuelle : Fnatic est capable de jouer autour de Noah et le Coréen est capable d'entraîner ses coéquipiers avec lui. Cette solidarité collective, c'est ce qui manquait cruellement à l'équipe. Sans être catastrophique, l'ADC Suédois était surtout transparent et incapable de carry sa team. Il était isolé et se contentait généralement de farm en jouant safe. Tout l'inverse de Noah qui n'hésite jamais à se projeter vers l'avant. Le pire, ou le mieux dans cette histoire, c'est qu'en dépit de ses prises de risque, il n'est mort pour le moment qu'une fois cette saison en LEC.
Trymbi a lui aussi tout changé
Noah n'est pas le seul nouveau joueur chez Fnaitc et il faut aussi féliciter Trymbi, le Support polonais. Indésirable chez KOI, il a repris des couleurs et rappelle à tous qu'il était sûrement le meilleur support de la région l'année dernière. Quand on compare son apport à Rhuckz et Advienne, les anciens titulaires, on remarque là aussi des chiffres qui n'ont rien en commun !
- Rhuckz : 22,2 % de victoires - 2,2 de KDA - 74,1 % de kill participation
- Advienne : 40 % de victoires - 4,1 de KDA - 72,9 % de kill participation
- Trymbi : 83,3 % de victoires - 7 de KDA - 86,7 % de kill participation
Encore une fois, l'échantillon de games n'est pas encore assez significatif. Mais il n'en faut pas beaucoup plus pour relancer l'espoir chez les fans de Fnatic. L'équipe est déjà assurée de participer aux Bo3 et si la bonne dynamique continue, elle a toutes ses chances pour se qualifier aux Worlds !