Dès sa sortie, de très nombreux joueurs et analystes avaient tiré la sonnette d'alarme : Milio risquait fort de casser League of Legends,et de centraliser le jeu autour de lui. Cela a été confirmé à diverses reprises, d'abord avec un winrate affolant en soloQ, puis par son omniprésence sur la scène professionnelle depuis qu'il est disponible pour les équipes pros. Riot Games a décidé de le nerf sur le 13.12, en lui retirant 2 points d'armure au niveau 1, en baissant son gain d'armure par niveau de 0.3 et surtout en nerfant les dégâts bonus du passif de Milio. Cela a-t-il été suffisant pour rendre le champion sain, au point qu'il ne mérite plus de nerf ?
Malcolm (Yes, no, maybe, I don't know... de rien si vous l'avez dans la tête)
Si l'on se base sur ses résultats en soloQ, Milio semble effectivement bien moins problématique que sur le 13.11. La Douce Flamme a perdu 3% de winrate et tourne maintenant autour des 50% de winrate en soloQ. Seulement les chiffres pourraient être trompeurs.
Le 13.12 a en effet vu l'explosion de deux autres picks très forts au poste de support : Rell et Ivern, deux des meilleurs champions de League of Legends sur ce patch. Tous deux seront nerfés sur le 13.13, et avec ce nerf, il n'est pas impossible que Milio redevienne indirectement plus puissant en soloQ. Au niveau de la perte d'armure subie par Milio, Rakan a subi un nerf similaire sur le 13.8, et cela n'a pas vraiment fait chuté son winrate. Au final seul le nerf du passif semble avoir une réelle efficacité sur la puissance de Milio.
Il faut cependant garder deux autres données à l'esprit : la Moonstone a été globalement buffée sur le 13.12 (globalement parce que certains changements étaient des micro-nerfs, mais si l'on additionne tout ce sont des buffs), ce qui a rendu certaines enchanteresses bien plus puissantes, notamment Sona et Soraka dont le winrate a fait un petit bond sur le 13.12. Les deux championnes ont plutôt un bon winrate contre Milio, et semblent aujourd'hui être de bonnes réponses pour le contrer.
Le second point concerne les mécaniques générales de Milio et la feuille de route de Riot Games. La Douce Flamme est un réel support, dont le but est surtout de renforcer ses alliés, spécialement son ADC. Seulement les développeurs ont confirmé nerf le powerspike un item des ADC sur le 13.14, un nerf qui risque également d'avoir un impact indirect sur la puissance de Milio. Voilà pourquoi il semble passer au travers des nerfs, malgré son omniprésence sur la scène professionnelle. Quoiqu'il en soit, Milio sera un personnage à surveiller lors du Summer Split, et même si il échappe pour l'instant aux nerfs, mais si son taux de présence reste aussi élevé, Riot Games décidera sûrement de le nerf.