The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est sorti le mois dernier sur Nintendo Switch, mais il est déjà un classique. Des milliers de joueurs sont déjà partis à l'aventure dans tout Hyrule, mais également à travers ses cieux et ses profondeurs. Le vaste monde ouvert de la production permet aux utilisateurs de passer des heures à construire, chasser, ou peut-être partir à la recherche de la princesse Zelda. Le jeu rencontrerait un tel succès qu'il serait capable d'avoir une influence sur les taux d'inflation d'un pays entier. Vous avez bien lu, Une récente étude de HSBC parle d'un "effet Zelda" qui aurait selon eux eu un (léger) impact sur les prix de l'industrie dans le pays !
Zelda responsable de l'inflation au Royaume-Uni ?
Récemment, ONS publiait son compte-rendu de l'inflation pour le Royaume-Uni ces derniers mois. On peut y remarquer divers chiffres clé de l'économie britannique, mais plus particulièrement un taux d'inflation très global de 8,7%, contre 6% pour la France (par exemple). Un taux colossal qui inquiète quelque peu les habitants du pays. Mais alors que beaucoup mettent en avant divers facteurs économiques comme le Brexit ou encore la guerre en Europe de l'est, il est également fait mention de "l'effet Zelda".
Le rapport de l'ONS ne mentionne pas le nom de Zelda, mais il note un taux relativement élevé pour sa section "loisirs et culture". Il suggère également que, bien qu'il s'agisse du taux le plus élevé depuis 1991, "les mouvements à court terme des tarifs de la musique en direct et des prix des jeux vidéo doivent être interprétés avec une certaine prudence, car ces mouvements dépendent respectivement des artistes qui font des tournées et de la composition des palmarès des best-sellers". Cela fait référence au désormais connu "Beyoncé effect", qui avait été déclenché lorsque la star de la pop américaine avait causé l'inflation de certains prix européens avec un concert en Suède.
Les joueurs ne sont pas convaincus
Bien que Zelda puisse être un facteur, de nombreuses personnes ne sont pas convaincues que la sortie de Tears of the Kingdom ait une telle influence sur les taux d'inflation au Royaume-Uni.
Alors que le pays fait face aux conséquences du Brexit (entre autres), beaucoup d'utilisateurs pensent que la cause d'une telle inflation n'est pas du côté de Nintendo. Ce dont on est sûrs, c'est que ce dernier opus de la licence a été un énorme succès commercial dans le pays, mais également à l'international !