Photo : Ibai
La semaine dernière, Finetwork KOI (équipe académique de KOI) devait affronter Movistar Riders. Mais le match ne s'est au final jamais lancé... Le retard s'est accumulé et dans un premier temps les arbitres ont déclaré KOI perdante. L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais la décision a rendu furax Ibai qui a joué de son influence pour mettre la pression sur la ligue. Il a notamment déclaré qu'il arrêterait de co-stream la LVP, ce qui ferait évidemment baisser les statistiques d'audience. Il a même host OTP et le stream français de la LFL... un produit qui rentre en concurrence indirecte.
Suite à l'émoi causé par la sanction, les arbitres ont suspendu leur décision pour ouvrir une enquête et y voir plus clair. Quelques jours après, les résultats sont arrivés. Beaucoup s'attendaient à voir la ligue plier devant la toute puissance de l'influenceur.
La ligue reste inflexible
Pour faire simple, l'enquête a conclu que le retard n'avait pas été causé par un bug du serveur. La responsabilité incombe aux joueurs de KOI. La ligue se dédouane et malgré la pression va donc maintenir sa décision. KOI perd sur tapis vert et le match ne sera pas rejoué plus tard.
Ce qui est bizarre dans cette affaire, c'est qu'au moment de la décision initiale, une autre version avait émergé sur les réseaux en rejetant la faute sur les serveurs et en décrivant des joueurs totalement démunis face à la situation. Comme quoi, il faut toujours se méfier des informations Twitter. L'enquête détaille ainsi que très tôt dans la journée, KOI avait fait remonter des problèmes de connexion au sein de ses locaux. Malheureusement, aucune solution n'a pu être trouvée à temps. KOI disposait d'une 2e source internet, mais comme c'était le même fournisseur, cette bouée de sauvetage n'a pas pu être activée. C'est pour cette raison que la défaite par forfait a été maintenue. Coup de bluff ou situation encore floue ? Difficile d'y voir clair alors que les deux parties se rejettent la faute.
Ibai répond avec de l'humour
Les fans attendent une réaction officielle de la part d'Ibai, mais on ne sait pas s'il elle viendra. Pour le moment il semble prendre la sanction avec philosophie. L'Espagnol a même lancé deux nouvelles blagues sur Twitter :
- Sous le tweet de Jopa, l'ADC de son équipe, Ibai a écrit qu'il était satisfait de la décision... Puisque pour la première fois de l'année sa botlane ne perdait pas un early game grâce à cet abandon.
- KOI a également publié une vidéo d'Ibai en train de regarder... la LFL (KC vs Vitality). Mais au-delà de la blague il a aussi annoncé qu'il va vraiment arrêter de co-stream la LVP, ce qui va forcément affecter négativement les chiffres.